Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Vers l'évaluation des biais de modélisation pour les réactions nucléaires H/F


Job details

General information

Organisation

The French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA) is a key player in research, development and innovation in four main areas :
• defence and security,
• nuclear energy (fission and fusion),
• technological research for industry,
• fundamental research in the physical sciences and life sciences.

Drawing on its widely acknowledged expertise, and thanks to its 16000 technicians, engineers, researchers and staff, the CEA actively participates in collaborative projects with a large number of academic and industrial partners.

The CEA is established in ten centers spread throughout France
  

Reference number

2017-3604  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du Service de Physique des Réacteurs et du Cycle est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs. Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
Le Laboratoire d'Etudes de Physique est en charge de l'évaluation des données nucléaires. Ces données nucléaires doivent permettre la caractérisation précise (données qualifiées et incertitudes réduites) des grandeurs physiques des systèmes nucléaires électrogènes (réacteurs et cycle de GEN 2,3 et 4), des réacteurs expérimentaux, des réacteurs de propulsion navale et du cycle du combustible associé. Sous le vocable "données nucléaires", on retrouve beaucoup de données de base nécessaires à la simulation de plusieurs phénomènes physiques qui relèvent de plusieurs disciplines : neutronique, photonique, physique des réacteurs, physique du cycle du combustible, protection et criticité.

process delay

2 months

Job details

Category

Physics of the nucleus, atom, molecule

Job title

Vers l'évaluation des biais de modélisation pour les réactions nucléaires H/F

Contract

Post-doctorat

Subject

so

Contract duration (months)

1 an renouvelable

Job description

Actuellement, les calculs des sections efficaces de réactions nucléaires pour la Physique des réacteurs utilisent des modèles de réactions comportant une dose de théorie avec un complément important de modèles phénoménologiques. Cette combinaison modèles/théories engendre donc en partie des biais de modélisation qui ne sont jamais estimés. Au-delà de la méconnaissance associée (exacerbée parfois par l'absence de données expérimentales), une des difficultés se situe dans le cadre de l'évaluation des données nucléaires qui utilise des modèles sans estimer leurs imperfections, les compare à des expériences (différentielles ou intégrales) et en tire des incertitudes sur les paramètres de modèle censées refléter la méconnaissance de ces données. Cela constitue donc parfois une vraie erreur dans l'estimation de ces incertitudes. Nous proposons ici de quantifier ces biais de modèles pour le calcul de transmission au travers de barrières de fission. Sachant que la fission est un domaine de la physique avec des challenges théoriques encore irrésolus par les approches théoriques microscopiques, on se propose dans ce travail de simplifier le problème en se concentrant sur des cas simples. Même avec ces simplifications, un certain nombre de challenges théoriques et numériques seront à remporter et le travail proposé se situe en rupture des activités en cours et ouvre des perspectives de transversalités disciplinaires importantes.

Methods / Means

c++

Applicant Profile

Titulaire d'une thèse en physique nucléaire basse énergie.

Job location

Site

Cadarache

Location

CEA Cadarache

Candidate criteria

Prepared diploma

Bac+8 - Doctorat scientifique

Recommended training

Doctorat en Physique Nucléaire

PhD opportunity

Non


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser