Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Visualisation de résultats HPC avec des outils d'animation 3D


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18537-S0369  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Visualisation de résultats HPC avec des outils d'animation 3D

Sujet de stage

Visualisation de résultats HPC avec des outils d'animation 3D

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

La simulation de phénomènes physiques 3D par le calcul haute performance (HPC) génère une grande quantité de résultats. Habituellement, ces résultats prennent la forme de champs tridimensionnels enregistrés à des instants successifs. Pour visualiser ces champs, il existe des outils classiques, parallélisés et performants (par exemple, Paraview ou Tecplot) largement utilisés pour le calcul scientifique.
Cependant, ces logiciels classiques restent des outils de post-traitement scientifiques qui offrent des possibilités d’animations 3D limités. Par exemple, les fonctionnalités de composition d’images, de texturage, de gestion de la caméra ou encore de montage vidéo sont très sommaires ou inexistantes sur ces logiciels. De plus, le rendu est souvent insatisfaisant.
Il existe d’autre part des logiciels d’animation 3D dédiés (Blender, 3ds Max) extrêmement complets et largement utilisés par l’industrie cinématographiques et les concepteurs de jeux vidéo. Cependant, ces logiciels ne peuvent pas lire directement les résultats des calculs HPC.


L’objectif du stage est de développer des outils de conversion permettant la mise en forme des résultats HPC pour leur exploitation par un logiciel d’animation 3D. Cette mise en forme n’est pas triviale : elle implique un ré-échantillonnage, et éventuellement une re-paramétrisation des résultats.
Enfin, les outils de conversion seront utilisés pour la réalisation d’un film illustrant un calcul HPC particulier.

Profil du candidat

Des connaissances en simulation numérique ou en mécanique des fluides serait un plus.
Langages : Python. Outils d'animation 3D : Blender ou équivalent (3ds Max, Maya...)
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel