Adhésion verre/encapsulant PV H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10763  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a pour mission le développement de composants solaires, leurs intégrations dans les systèmes, la participation au développement de bâtiments à très faible consommation énergétique ainsi que la mobilité solaire.
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service Modules Photovoltaïques. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de conduire des travaux de R&D portant sur le développement de modules photovoltaïques de nouvelle génération afin de favoriser leur intégration dans de multiples applications.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Modules Photovoltaïques silicium : la R&D sur les modules intégrant des cellules à base de silicium cristallin afin d'améliorer la performance, la fiabilité et de réduire les couts de fabrication.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Adhésion verre/encapsulant PV H/F

Sujet de stage

Caractérisation de l'adhésion à l'interface verre/encapsulant par mesure de cisaillement

Durée du contrat (en mois)

4

Description de l'offre

 

Nous recherchons un stagiaire pour une durée de 4 mois dont la mission sera sur notre site du CEA au BOURGET DU LAC.

 


L’adhésion entre un verre et un encapsulant est un paramètre primordial pour l’étude du vieillissement des modules PV. L’interface verre-encapsulant doit résister à des contraintes en cisaillement et en traction. À l’heure actuelle, la caractérisation de l’adhésion entre un verre et un encapsulant est réalisé grâce au test de pelage. Ce test sollicite l’interface en arrachement, et la rupture détermine plutôt la résistance à la traction. Pour compléter ce test et définir l’adhésion entre un verre et un encapsulant soumis à une contrainte en cisaillement il existe un test appelé cisaillement longitudinal.
Le stage consistera à :
- Reprendre et valider un mode opératoire de fabrication d'échantillon (lamination) pour la mesure de cisaillement longitudinal.
- Mettre au point une méthode de mesure fiable et reproductible suivant la norme en vigueur avec l'équipement de traction du laboratoire.
- Tester et analyser les différents encapsulants et verres disponibles sur la plateforme afin de compléter une base de données interne/
- Définir les spécifications attendues en cisaillement afin de garantir la qualité d'adhésion des verres approvisionnés.

Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : xavier.leboeuf@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Essais mécaniques, Procédés de fabrication, analyse de données, reporting

Profil du candidat

Compétences scientifiques : BAC+2/3, IUT, licence professionnelle
Connaisances : Mécanique, métrologie, analyse de données
Habilitations :

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de l'analyse, sens de la synthèse, sens de l'organisation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020