Adjoint au Chef de la Section Electronique & Electromécanique INB 40 (réacteurs OSIRIS/ISIS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31753  

Description de la Direction

Installation démantèlement : le sel de notre métier.
La direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (autrement nommé DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires [Fontenay-aux Roses, Saclay, Marcoule (Gard) et Cadarache (Aix En Provence) ] et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires.

Envie d'en savoir plus sur le CEA ? C'est par ici :

www.cea.fr/lists/staticFiles/cea360/cea360/index_CEA360.html

Description de l'unité

L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (autrement nommé UADS) regroupe la ligne de pilotage des projets d'Assainissement et de Démantèlement de Saclay et la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations concernées.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Adjoint au Chef de la Section Electronique & Electromécanique INB 40 (réacteurs OSIRIS/ISIS) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l'UADS, le Service des opérations de démantèlement de l'INB 40 (SD40) est en charge de l'exploitation de l'INB 40 (réacteurs Osiris/Isis arrêtés respectivement fin 2015 et fin 2018) et de la mise en condition de l'installation pour son futur démantèlement. Il comporte 3 entités :
- la Section Electronique et Electromécanique qui est en charge du Maintien en Conditions Opérationnelles et Sûres, de reconfigurer l’installation en regard des futurs besoins (optimisation des utilités dans une logique de sobriété énergétique), de réaliser des actions d'amélioration issues du réexamen de sûreté et des Opérations Préparatoires au Démantèlement (OPDEM).
- la Section Hall dispositifs Expérimentaux Désentreposage qui est principalement en charge des études et de la réalisation         
Vous disposez d'une expérience reconnue dans le domaine des activités nucléaires (exploitation d'installation nucléaire, opérations d'assainissemen(démantèlement).

Vous assisterez le chef de la SEE dans ses fonctions, en particulier :
- animation et management d’équipe (1 ingénieur, une douzaine de techniciens),
- définition des objectifs annuels et pluriannuels de la section, puis application des contrat d’objectifs du service, pilotage et suivi de l’avancement des affaires (dont la gestion budgétaire), reporting auprès du chef de service,
- faire appliquer les directives sûreté, sécurité, environnement du service et veiller au management de la qualité dans la section, en liaison avec les groupes,
- assurer les interfaces liées aux activités de sa section avec les différents services du CEA, en particulier dans le cadre des conventions entre ces services et l'INB 40.

L'adjoint du chef de la SEE est également chargé d’affaires notamment pour la réalisation de certaines OPDEM. Dans ce cadre, il : 
- participe à la définition des scénarios associés aux opérations,
- analyse les besoins techniques, les risques, les interfaces potentielles, les points bloquants,
- élabore le projet de planning des opérations dont il a la charge,
- établit et complète en tant que de besoin la documentation associée aux opérations,
- prépare en liaison avec l’ingénieur de sûreté projet les dossiers de sûreté pour les travaux relevant d’une modification notable soumise à déclaration ou à autorisation,
- encadre et anime les chargés d’opérations qui l’assistent,
- définit la planification précise des opérations et la propose au chef d’exploitation pour intégration dans le planning général de l’INB,
- s’assure de la bonne gestion par les chargés d’opérations des interfaces techniques avec les activités d’exploitation de l’INB,
- s’assure, avec le concours des chargés d’opérations, du bon déroulement technique des travaux en veillant au respect des engagements des entreprises de travaux et des jalons d’avancement, et de la maîtrise financière de ces opérations.

Vous pouvez être améné à rentrer dans le tour des ingénieurs d'astreinte (ingénieur de fonctionnement).

 

 

 

 

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

 

 Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

 

Vous êtes diplômé.e d’une Ecole d’Ingénieur.e ? 

 

Vous avez 6 à 10 ans d'expérience dans les domaines : des techniques d'assainissement/démantèlement, gestion de projet et pilotage de marchés sous traités & exploitation d'installation nucléaire ?

 

Votre niveau d'Anglais est intermédiaire ?

 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, n'hésitez pas à postuler au plus vite via l'annonce !

 

 

 PARLONS DE NOUS !

 

Nos valeurs partagées au sein du CEA : La Conscience des responsabilités, la Coopération et la Curiosité.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

 

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement :

 

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.

 

 

 

 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5 - Ecoles d'Ingénieur.e

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024