Alimentation et communication à distance pour implants biomédicaux intelligents H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37642  

Description de l'unité

Localisé à Grenoble, le Leti est un institut de recherche du CEA qui s'emploie quotidiennement à faire le lien entre la recherche en micro et nanotechnologies et les applications industrielles ou grand public dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs de haut niveau et possède des bureaux aux US et au Japon.

Contribuer à l'innovation technologique pour les énergie propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable, l'information et les communications, l'exploration spatiale, la sûreté et la sécurité : c'est la mission du CEA - Leti.

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA LETI a pour principales missions le développement de systèmes mécatroniques et notamment :
• De systèmes de capteurs, mettant en œuvre des MEMS ou des capteurs chimiques/biochimiques issus des autres départements du CEA LETI, des électroniques de conditionnement et de pilotage (ASICs et circuits discrets) et du packaging. Ces systèmes de capteurs sont généralement déployés dans des environnements sévères et contraints (hautes températures, faibles encombrements, fortes accélérations),
• De dispositifs de récupération d'énergie, exploitant des sources d'énergies ambiantes telles que les vibrations, les déformations ou les chocs,
• De dispositifs de transmission de puissance sans fil à base de solutions acoustiques, inductives résonantes ou électrodynamiques.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Alimentation et communication à distance pour implants biomédicaux intelligents H/F

Sujet de stage

NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?

Ce stage offre l'opportunité de contribuer au développement de technologies innovantes d'alimentation et de communication pour prothèses biomédicales intelligentes.

Intégré au sein d'une équipe dynamique réunissant ingénieurs, chercheurs et doctorants, le ou la stagiaire participera à la conception et à la modélisation de systèmes exploitant des champs magnétiques à très basse fréquence, capables de transférer énergie et données à travers des structures métalliques.

Ce travail, mêlant physique appliquée, traitement du signal et électronique, comportera des phases de simulation ou modélisation, de traitement de données et d'expérimentation sur prototypes. Encadré(e) par un doctorant spécialisé et des chercheurs, le ou la stagiaire bénéficiera d'un environnement de recherche stimulant, avec la possibilité de poursuivre en thèse sur cette thématique à fort potentiel technologique.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Rejoignez-nous en stage ! 

Le stage s’inscrit dans le domaine de la conception de systèmes d’alimentation énergétique pour des prothèses biomédicales intégrant des fonctions de mesure et de communication, qualifiées d’« intelligentes ». Au sein d’une équipe pluridisciplinaire rassemblant ingénieurs-chercheurs et doctorants, plusieurs approches de transfert d’énergie et de communication sans contact sont étudiées, parmi lesquelles les couplages inductifs et acoustiques. Le travail proposé portera plus spécifiquement sur une méthode exploitant des champs magnétiques de très basse fréquence, apte à assurer la transmission d’énergie à travers des matériaux métalliques, propriété particulièrement adaptée à l’alimentation de prothèses comportant des éléments métalliques.

Vos missions :

Dans ce cadre, le stage aura pour objectif de concevoir et d’évaluer différentes méthodes de transmission de données, du récepteur vers l’émetteur pour la remontée des données issues des capteurs, et, en sens inverse, pour la configuration des capteurs. Le ou la stagiaire participera à une étude bibliographique, à des simulations numériques ou modélisation du système, à l’implémentation d’algorithmes ainsi qu’à des essais sur prototype. Il ou elle bénéficiera par ailleurs de l’accompagnement d’un doctorant de troisième année spécialisé sur la transmission de puissance sur le même sujet. Le stage pourra déboucher sur une thèse sur la même thématique.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc d'essais, logiciels de simulations, prototypes existants

Profil du candidat

  QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

  • Étudiant(e) en Master 2 ou école d’ingénieur, spécialisation en physique appliquée, mécanique, ou capteurs.
  • Connaissances en physique appliquée dont magnétisme, avec un fort intérêt pour l’expérimentation.
  • Appétence pour la recherche appliquée et le travail en équipe.
  • Compétences complémentaires appréciées : modélisation multi-physique (FEM), traitement du signal, programmation Python/MATLAB.

 

Pourquoi venir au LETI – DSYS ? 

  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
  • Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction.
  • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
  • Un équilibre vie privé – Stage

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

02/02/2026