Alternance - Bac+2+3 - Développement d’une interface homme machine pour les expériences - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2026-39116-S1974  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+2+3 - Développement d’une interface homme machine pour les expériences - H/F

Sujet de stage

Le Laboratoire Matière en Conditions Extrêmes du CEA DAM Île-de-France dispose depuis plusieurs années d’installations expérimentales permettant d’étudier la matière sous conditions extrêmes, depuis l’état solide jusqu’au plasma. En particulier, l’Enceinte à Plasma Pulsé (EPP) utilise des décharges pulsées de très forts courants (20-500 kA) pour étudier les propriétés thermodynamiques depuis l’état solide jusqu’au plasma. En parallèle, des expériences de choc sont réalisées sur l’installation laser de puissance GCLT afin de pouvoir comprendre et décrire le comportement sous choc de la matière condensée. Très récemment, des expériences similaires ont pu être réalisées sur une source synchrotron X afin de pouvoir accéder aux états électroniques de la matière.

Durée du contrat (en mois)

1 à 3 ans

Description de l'offre

Déroulement de l’alternance :
Le Laboratoire Matière en Conditions Extrêmes du CEA DAM Île-de-France est donc à la recherche d’un.e étudiant.e en apprentissage dont les tâches principales porteraient sur :
- Le développement d’une interface de pilotage commune à plusieurs expériences.
- Le paramétrage automatique d’instruments.
- L’envoi automatique de rapports d’essais (résultats et alertes).
- Le développement de scripts pour le traitement des données expérimentales.
- La génération automatique des fiches synthèses, de rapport d’essais.
- La détection de défauts sur les mesures acquises.
- Travailler en équipe aux côtés de physiciens expérimentateurs et théoriciens.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

- Etudiant.e Bac+1 minimum cursus informatique, robotique ou mécatronique.
- Connaissances de base en programmation (Python, C, C++).
- Créativité, curiosité et dynamisme.
- Capacités d'organisation, rigueur et autonomie.
- Bonne communication et expression orale et écrite en français. Un bon niveau d’anglais serait un plus.
Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France