Alternance - Bac+4/+5 - Amélioration de protocole de qualification de colles pour cibles laser - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2026-39135-S1995  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+4/+5 - Amélioration de protocole de qualification de colles pour cibles laser - H/F

Sujet de stage

Pour la fabrication de cibles laser destinées aux expériences réalisées sur le Laser MégaJoule, le CEA Valduc mène les actions de recherche et développement nécessaires à la synthèse, la mise en forme et l'assemblage des éléments de cibles. L’assemblage des cibles est effectué à l'aide de différents types de colles (UV, epoxy...) sur des stations dédiées mettant en œuvre des caméras numériques, des zooms permettant d’obtenir des résolutions optiques de l'ordre du micron, des systèmes de préhension adaptés aux géométries des éléments de cible, et un système de supervision permettant de piloter et suivre les opérations d'assemblage.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

Dans le cadre de l'amilioration continue de la qualification des colles utilisées pour l'assemblage de cibles laser, le sujet de l'alternance est de poursuivre et améliorer un protocole de qualification des colles utilisées à l'assemblage afin d'être en mesure d'identifier et de qualifier rapidement de nouvelles colles adaptées aux différents besoins d'assemblage.
Pour cela, l'équipe d'assemblage dispose de différents moyens qui seront mis à la disposition de l'alternant(e) :
- stations d'assemblage pour réaliser les collages,
- banc de traction pour mesurer les propriétés mécaniques du collage. L'opportunité de remplacer ce moyen par un moyen plus adapté aux échelles millimétriques et micrométriques rencontrées devra être étudiée,
- tensiomètre pour étudier l'affinité des colles avec les surfaces à coller,
- enceinte climatique pour caractériser la tenue des collages à l'environnement,
- ATG et DSC permettant d'évaluer le comportement physico-chimique des colles, et en particulier leur temps et taux de réticulation, que ce soit pour des colles epoxy, UV, ou tout autre type de colle,
- collaboration avec l'équipe en charge du développement et de l'exploitation des procédés cryogéniques pour évaluer les performances des colles à basse température,
- imprimantes 3D pour réaliser les montages et pièces d'adaptation nécessaires aux études.

Dans le cadre de ces travaux, l'alternant(e) intégrera l’équipe assemblage et pourra être amené(e) à interagir avec des entreprises extérieures et des unités implantés sur d'autres sites du CEA, en particulier en ce qui concerne les phénomènes physico-chimiques mis en jeu.

L’avancée des travaux devra être formalisée régulièrement tout au long de l'alternance, sous forme de fiches de résultats ou notes techniques.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté