Alternance - Bac+4/+5 - Mise en place d'un dispositif de maîtrise des risques en sécurité - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2026-39154-S2015  

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+4/+5 - Mise en place d'un dispositif de maîtrise des risques en sécurité - H/F

Sujet de stage

Dans un contexte industriel complexe mettant en œuvre différents procédés, de multitudes sources de dangers sont présentes. Afin de garantir un système de défense en profondeur, un ensemble d'exigences d'applications obligatoires et volontaires est décliné de façon opérationnelle.

L'objectif de cette alternance est de mettre en place un dispositif de maîtrise des risques de sécurité industrielle, en associant les différents référentiels applicables, dont l'évaluation des risques professionnels et les évaluations de risques spécifiques (Document Relatif à la Protection Contre les Explosions, évaluation des risques chimiques, lasers, électromagnétiques, anoxie, etc.). La finalité est d'avoir un outil de pilotage des risques en sécurité conventionnelle, d'avoir une lecture synoptique par activité et de pouvoir identifier les axes d'amélioration en terme de prévention, récupération et atténuation. L'outil devra par ailleurs permettre la capitalisation des connaissance (rôle de mémoire).

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

L'alternant(e) s'appropriera les différentes analyses de risques existantes afin de dresser un état des lieux de la conformité aux exigences applicables. Des vérifications opérationnelles et des échanges avec l'ensemble des exploitants seront également réalisés afin de garantir l'exhaustivité de l'analyse et l'applicabilité du dispositif, y compris dans le cadre des plans de préventions. L'alternant(e) proposera également des solutions d'amélioration du traitement des situations à haut potentiel de gravité.

L'alternant(e) concevra et mettra en oeuvre le dispositif en étant force de proposition. Il/elle intégrera les dimensions techniques, systémiques et des facteurs organisationnels et humains.

Des connaissances en risques technologiques et professionnels sont attendues. De plus, il est attendu de l'alternant(e) les qualités suivantes : esprit d'analyse, autonomie, rigueur, sens de l’organisation, aisance rédactionnelle, capacité à travailler en équipe.

Ce sujet permettra à l'alternant(e) d'approfondir ses connaissances théoriques et pratiques, immergé(e) dans un environnement associant des activités de productions à des activités de recherche et développement.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté