Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2026-39176-S2037
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Source d'étalonnage pour les diagnostics UV-Visible du LMJ - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de son programme Simulation, le CEA DAM s'est doté, sur le site du CESTA près de Bordeaux, d'une installation laser de puissance : le Laser Mégajoule (LMJ), entré en fonctionnement en 2014. Le LMJ a pour but de réaliser la fusion, par confinement inertiel, d’une bille millimétrique remplie d’un mélange de Deutérium-Tritium (DT).
L'unité d’accueil, située au CEA DAM Ile-de-France, a en charge la conception, le développement, la recette et l’étalonnage des dispositifs de mesure (aussi appelés diagnostics) qui sont utilisés sur l’installation LMJ.
Au fur et à mesure de la montée en puissance du LMJ, des expériences variées de physique des plasmas sont menées, en particulier des expériences dites 'd’équation d’état' et 'd'interaction'. Ces expériences visent à caractériser les propriétés de la matière dans des conditions extrêmes de pression et de température obtenues lors de la mise sous choc laser d’un échantillon de matière.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Dans le cadre des expériences 'd’équation d’état', les techniques de mesure couramment employées sont l’interférométrie laser par effet Doppler (type Mach-Zehnder) pour les mesures de vitesse et la pyrométrie optique pour les mesures de température. Ce diagnostic de pyrométrie et de vélocimétrie (appelé aussi VVP pour VISAR – Visualisation du Débouché de Choc – Pyrométrie) est opérationnel depuis 2020 au LMJ. La voie de pyrométrie optique nécessite un étalonnage photométrique absolu in situ. Combinée à une mesure de réflectivité pour remonter à l'émissivité de la matière sous choc, elle permettra de contraindre le modèle de corps noir sous-jacent à l'émission lumineuse propre de la matière afin d'en déduire une température vraie.
Pour les expériences « d'interaction », le but est de réaliser un bilan photométrique entre l'énergie laser envoyée sur la cible et la fraction qui a été rétrodiffusée. Les diagnostics en charge de cette mesure ont également besoin d'un étalonnage photométrique absolu in situ.
En se basant sur les travaux et réalisations de précédents apprentis et doctorants, le.a candidat.e participera à la conception, à la simulation, au maquettage, à la métrologie et à l’évaluation des incertitudes de mesure d'un source adaptée à l'étalonnage de ces diagnostics.
Il.elle sera intégré.e dans une équipe polyvalente, et sera en contact avec divers acteurs du projet LMJ. Il est demandé un intérêt pour un travail pluridisciplinaire faisant intervenir aussi bien de l’optique, de la mécanique que du traitement de données et des simulations à l’aide de codes scientifiques (Apilux, ZEMAX, Matlab, Python, SolidWorks,…). Une bonne autonomie ainsi qu’un esprit curieux et critique sont également nécessaires.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France