Alternance Capteurs Diamant H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18087  

Description de l'unité

Les travaux seront menés au CEA-LIST dans le Laboratoire Capteurs Diamant (LCD), qui est très actif dans le domaine de la croissance de diamant CVD, avec des compétences et des connaissances allant de la science des matériaux et des surfaces au développement de capteurs et de microsystèmes, métrologie, analyse de données, simulation et mise en œuvre de systèmes. Parmi les thèmes de recherche clés de ce laboratoire on peut citer par exemple les composants électroniques de puissance, les détecteurs de particules pour la radiothérapie, les positionneurs de faisceaux synchrotrons, la détection chimique, les applications quantiques des centres NVs, etc. Le LCD est impliqué dans de nombreux projets collaboratifs aux niveaux national et européen sur ces thématiques.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance Capteurs Diamant H/F

Sujet de stage

Optimisation d'équipements de croissance et de caractérisation du matériau diamant de synthèse pour le développement de capteurs et de composants

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le Laboratoire Capteurs Diamant du CEA-LIST est spécialisé dans le développement de capteurs, composants électroniques ou optiques, et microsystèmes à base de diamant de synthèse. Ces développements nécessitent le plus souvent une grande maitrise des procédés et paramètres de croissance afin d’obtenir des films de diamant possédant les propriétés requises pour ces applications. Le diamant est synthétisé dans des réacteurs de croissance par MP-CVD (Microwave Plasma – Chemical Vapor Deposition).

Le LCD en possède 6 qui présentent chacun des spécificités pour le dopage, la croissance de monocristaux, revêtements larges surfaces…  Les matériaux ainsi obtenus peuvent être analysés de façons variées afin de caractériser leurs propriétés mécaniques, optiques, chimiques, etc. Mais il est également intéressant parfois de procéder à des caractérisations in-situ durant la phase de croissance (vitesse de croissance, homogénéité, température, etc.). Dans ce contexte, le LCD propose d’accueillir un élève ingénieur en alternance qui travaillera sur ces différents aspects d’optimisation des procédés de croissance.

Le candidat sera formé à la croissance de diamant de synthèse par CVD. Il interviendra sur l’optimisation des réacteurs de croissance qui lui permettra d’acquérir des compétences en automatisation, contrôle pneumatiques instrumentation, mesures, en plus des connaissances fondamentales en physiques nécessaires à la compréhension des phénomènes en jeux lors de la croissance.

Au cours de ces trois ans le candidat pourra être amené ponctuellement à travailler sur des thématiques plus spécifiques pour répondre à des besoins de projets en cours au laboratoire.  

Profil du candidat

Elève en cours de formation d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans un domaine en adéquation avec le sujet proposé (par exemple matériaux, procédés, instrumentation, mesures…).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021