Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38561
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le groupe expertise (GEX) du DCET de la DIMP a notamment pour mission le soutien aux installations du CEA de Cadarache sur les problématiques incendie.
Les installations du CEA sont équipées de système détection automatique d’incendie. La réglementation requière que le niveau de performance d’une installation de détection automatique incendie soit vérifiée systématiquement pour les installations nucléaires de base (INB) et des installations classées pour la Protection de l’environnement (ICPE) radioactives car particulièrement sensibles vis-à-vis du risque incendie. Cette vérification doit être performancielle pour valider une détection et ce, dans un lapse de temps imposé.
La vérification du niveau de performance, sur « tout ou partie des zones constituant l’installation », est à réaliser tous les 10 ans et est assurée au travers des foyers type de site (FTS). Les foyers type de site sont les foyers mis en place dans les locaux le nécessitant pour vérifier in situ la performance d’un système de détection incendie (le temps de détection à l’endroit le plus pénalisant). Ces foyers sont normés et doivent être représentatifs des caractéristiques d’incendie potentiel dans le système d’étude.
Le traitement de cette exigence sur l’ensemble des installations du centre est réalisé à ce jour de manière hétérogène, cela est notamment lié à la diversité de configuration des installations (problématiques d’accès/travaux en cours/risques spécifiques, etc…).
Actuellement ce sont les locaux sensibles, identifiés dans les études de maitrise du risque incendie (EMRI), qui font l’objet de FTS (test tous les 10 ans mentionné ci-dessus). La mise en place de FTS est onéreuse et contraignante. De plus, la liste des locaux sensibles de l’EMRI est souvent trop longue et inadaptée à cette thématique. De ce fait, cette démarche est perfectible pour plus de pertinence et une meilleure homogénéité au niveau du centre.
En outre , la demande croissante des installations à mieux prendre en compte de leurs contraintes d’exploitation pousse les spécialistes incendie de la DIMP/DCET/SESN/GEX à lancer une réflexion transverse centre sur ce sujet.
Déroulement de la mission :
- Cartographier les pratiques actuelles sur l’ensemble des installations civiles du CEA Cadarache,
- Identifier les difficultés rencontrées par les installations lors de la mise en place des FTS,
- Réaliser un état des lieux des pratiques sur des installations similaires hors du CEA,
- Définir une stratégie et les critères permettant aux installations de limiter les locaux sujets aux FTS au strict nécessaire,
- Rédiger une méthodologie générique pour l’ensemble du CEA Cadarache.
Profil du candidat
Vous disposez d'un excellent relationnel, ayant le sens du terrain, une curiosité accrue et ayant la capacité à rendre compte.
Encadré(e) par les spécialistes incendie du groupe expertise (GEX) de la DIMP vous contribuerez à la définition d'une méthodologie à développer sur l'ensemble du centre du CEA de Cadarache.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
05/01/2026