Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39206
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée, elle s'intéresse aux modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources. Elle est chargée de mener à bien les missions d'assainissement démantèlement (A&D) et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre, ainsi que l’exploitation d'installations de services nucléaires (ISN).
Le département UARP (Unité d'Aterliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte) assure la direction des programmes UARP et LA2D (Laboratoires d'Analyses pour le Démantèlement et les Déchets). Les projets couvrent des projets de démantèlement de réacteurs, d'ateliers, d'usine et de production. Ce département contient des projets de démantèlement divers (réacteurs nucléaires, ateliers supports, usines), des installations en exploitation (station de traitement de traitement des effluents, laboratoires d'analyse et atelier de traitement du linge).
L'alternant en gestion de projet est rattaché à PMPP et plus particulièrement à la CPCR.
Il dépend d'un point de vue opérationnel des Responsables Gestion de Projet de l'unité.
Ses contributions portent sur :
le suivi des livrables produits par le plateau d'assistance en gestion de projet (tracer les réceptions, émissions de commentaires, corrections des livrables) afin d'optimiser le pilotage du contrat,
- le suivi des budgets annuels des programmes LA2D et UARP (16 projets). Le CEA fonctionne avec des dotations annuelles de l'état. Un budget initial est établi et révisé deux fois par an. La mission consiste à tracer les 3 exercices budgétaires, analyser les écarts entre chaque exercice. Afin de respecter la dotation de l'état, ces budgets sont soumis à un arbitrage de la directiont. Ces arbitrages devront être analysés et suivis car le projet doit s'y conformer,
- la vérification des tableaux de bord mensuels des projets réalisés par les assistances en gestion de projet L'objectif de cette alternance est d'assister les Responsables de Gestion de Projet à être plus réactif dans le pilotage et les réponses aux sollicitations des installations et des projets et d'améliorer les méthodes de travail en prenant en considération le Retour d'Expériences.
Les interfaces sont nombreuses. Les principales sont les suivantes :
- la direction de l'unité (UARP DIR),
- les 2 services de l'unité,
- les chefs de projets, chefs d'installation et Responsables Contrats Installation,
- le contrôle de gestion,
- le service achats,
- le plateau d'assistance en gestion de projet,
- le pôle méthodologiques (PMPP)
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Diplôme préparé : Bac+5 Gestion de projet
- Compétences techniques et/ou spécifiques : Gestion de projet
- Outils et logiciels utilisés : Pack office, MS Project
- Qualités : Capacité à rendre compte, autonomie, Esprit de synthèse...
De votre côté,vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Ville
30200 - Chusclan
Critères candidat
Langues
Français (Maternelle)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2026