Alternance Gestion Finance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16402  

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la Recherche Technologique pour l'industrie (DRT), le LIST, un des 3 Instituts de cette Direction, est doté d'une Unité Administrative et Financière (UAF) en charge des fonctions de support mutualisé (Achats / Ventes / Finance) au service des 5 Départements opérationnels de l'Institut. L'UAF comprend une vingtaine de personnes et assure la gestion financière et budgétaire ainsi que le contrôle de gestion du LIST. C'est au sein même de l'UAF que vous serez intégré(e) pendant 2 ans.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance Gestion Finance H/F

Sujet de stage

Au sein de l'équipe de l'UAF vous contribuerez suivi budgétaire des contrats de recherche pour deux Départements du LIST.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Au sein de l’équipe de contrôle de gestion LIST/UAF, vous contribuerez au suivi budgétaire des contrats de recherche pour deux Départements du LIST.

Sur le poste, vos missions consisteront à :

· Suivre les dépenses des projets institutionnels (ANR, Ministères, Europe…), à la demande des Laboratoires et des guichets financeurs.

· Participer à la gestion de la main d’œuvre analytique.

· Elaborer les états justificatifs de dépenses éligibles pour les contrats collaboratifs, et préparer leurs audits de certification.

· Contribuer à l’établissement de la facturation vers les partenaires industriels.

· Proposer la mise en place d’outils et d’indicateurs du suivi du portefeuille d’activité.

Profil du candidat

Niveau d'études souhaité : BAC +2 / BAC +3 dans le domaine de la gestion financière.

Expérience souhaitée et domaine d'application :
• Stages en entreprise au sein de Directions Financières ou de Services Comptables.
• Pratique d'un système de gestion intégré de type ERP (SAP, Oracle, Hyperion).
Compétences :
• Gestion comptable et financière.
• Pack Office, particulièrement Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques…).
• Esprit d'analyse, de méthode et de synthèse.
• Sens relationnel, travail en équipe.
• Capacité d'initiative.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021