ALTERNANT - chimie des matériaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-39036  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

L’industrie nucléaire produit différents gaz de fission, tels que notamment le Xe et le Kr, qu’il faut pouvoir capter et séparer en sortie de réacteur. Pour cela, des procédés par adsorption sur support solide dans des colonnes à lit fixe sont envisagés, mais nécessitent le développement de matériaux très sélectifs et à haute capacité de sorption.
Récemment, des matériaux de type Metal-Organic Framework (MOF) ont ainsi été décrits dans la littérature et ont démontré des performances de piégeage et de sélectivité exceptionnelles, notamment du fait de leur importante surface spécifique ainsi que de la possibilité d’adapter la taille des cages poreuses à la taille du gaz. Or, ce type de matériaux est généralement synthétisé sous forme de fines poudres, ce qui n’est pas compatible avec une utilisation dans des procédés d’adsorption à lit fixe. Ce travail vise ainsi dans un premier temps à identifier dans la littérature les MOFs les plus prometteurs en termes de capacité de capture et de sélectivité, ainsi qu’à reproduire leur synthèse en laboratoire. Les MOF synthétisés seront mis en forme en vue de former des grains pouvant être utilisés dans un procédé de séparation de gaz utilisant des colonnes (procédé en cours de développement dans le cadre d’une thèse).

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

 

- Diplôme préparé : Bac+3 Chimie (matériaux)

 

- Compétences techniques et/ou spécifiques : Généraliste

 

- Qualités : Adaptabilité, Autonome, Esprit d'équipe...

 

De votre côté,vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Marcoule

Critères candidat

Langues

Français (Maternelle)

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2026