Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24925
Description de l'unité
Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment EDF, FRAMATOME et ORANO. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.Au sein du SERMA, le Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs (LLPR, ~30 personnes) a pour principale mission de développer des logiciels et des codes de calcul pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Amélioration de l'outil de suivi des heures de calcul HPC H/F
Sujet de stage
Afin de suivre la consommation des heures de calcul sur les supercalculateurs utilisés par les ingénieurs-chercheurs des différents départements de la direction des énergies (DES), un outil a été développé fin 2019. Les consommations sont récupérées, lues et évaluées (agrégation par département, globale) quotidiennement et des mails sont envoyés aux correspondants responsables par département afin de leur permettre de mieux gérer l'utilisation des heures. Une interface Web est également disponible pour visualiser plus facilement les données.
Durée du contrat (en mois)
2 à 3
Description de l'offre
Ce stage a pour but d’améliorer cet outil sur les points suivants :
1. Authentification lors de la phase de récupération des données de consommation (actuellement directement sur la machine via SSH ou sur un site Web via la librairie requests de Python)
2. Ajout de la récupération et du traitement des données de consommation des machines situées à l’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique : CNRS)
3. Restructuration de la programmation du site Web (basé sur le framework Django)
4. Ajout du suivi de l’historique d’un utilisateur lors d’un changement d’affectation (par exemple mutation)
Profil du candidat
Préférentiellement avec une formation informatique (BTS, Université ou école d’ingénieur)
Connaissance des outils informatiques : Python3, Git, Django, SSH, Apache, HTML/CSS, SQLite, JavaScript
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Possibilité de poursuite en thèse
Non