Analyse de cycle de vie de différentes options pour le cycle du combustible nucléaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23114  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'Energie atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un organisme de recherche publique. Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE, nouveau laboratoire créé en 2020, est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences scientifiques et techniques permettant de pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il pilote notamment une plateforme d'instrumentation, transverse au département, qui développe différentes techniques d'imagerie ainsi que de méthodes optiques et/ou spectroscopiques dédiées à l'étude des procédés. Le laboratoire compte à ce jour 20 permanents (11 ingénieurs, 9 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de cycle de vie de différentes options pour le cycle du combustible nucléaire H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'analyser l'impact environnemental de différentes options étudiées pour le cycle du combustible en comparaison avec le cycle actuel. Le stagiaire aura pour mission de consolider les inventaires existants, de compléter les briques procédés manquantes, de saisir les données dans le logiciel Gabi, de calculer les ACV correspondantes et d'analyser les résultats.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

La production d’électricité par la composante nucléaire est un pilier d’une énergie de base stable et bon marché en France actuellement ; en outre, elle bénéficie d’un bilan carbone très favorable la plaçant au même niveau que l’énergie hydraulique (< 10 g CO2 eq/kWh). L’industrie nucléaire française s’inscrit dans une économie du recyclage des matières énergétiques : le plutonium est recyclé depuis 25 ans dans les réacteurs MOX et de 1994 à 2013, EDF a recyclé une partie de l’uranium de retraitement (URT) dans les réacteurs de la centrale de Cruas. Il s’agit de reprendre le recyclage de l’URT dans des réacteurs de 900 MW et de l’étendre à quelques réacteurs de 1300 MW, ce qui permettra de réduire d’au moins 20% les besoins en uranium naturel.

Plusieurs choix sont possibles pour le nouveau nucléaire : soit des EPR de 1650 MW adaptés à une production de masse, mais permettant des capacités de stockage importantes pour pallier l’intermittence des EnR, soit des SMR (small modular reactor) de 100 à 300 MW, plus adaptés à des utilisations variées (soutien aux EnR, cogénération, électrolyse pour production d’H2).

L’analyse de cycle de vie (ACV) est l’outil de choix pour la détermination des impacts environnementaux. Dans le cas présent, elle permettra de déterminer les impacts de différents cycles possibles.

Déroulement du stage

  • Approfondissement des connaissances sur le cycle électronucléaire français, avec un zoom sur les bilans de matière selon les cycles
  • Prise de connaissance des procédés de recyclage de l’URT (fluoration, enrichissement, fabrication des combustibles), du zirconium (depuis la production du Zr jusqu’à la fabrication des gaines de zircaloy) et  de leurs inventaires existants.
  • Formation au logiciel GaBi utilisé pour la modélisation complète du cycle nucléaire français au CEA
  • Etablissement des ACV des nouvelles étapes et comparaison avec les ACV antérieures.
  • Etude des impacts environnementaux du recyclage URT versus le cycle actuel
  • Etude paramétrique (ou de sensibilité) pour estimer les sources principales d’incertitudes en ACV
  • Rédaction d’un rapport complet et présentation orale.
  • Analyse paramétrique (ou de sensibilité) pour estimer les sources principales d’incertitude

Moyens associés

  • Accès facile à la littérature scientifique (Web of Science ainsi que de nombreuses revues avec abonnement)
  • Possibilité de télétravail, surtout dans la première partie du stage (bibliographie), selon l’évolution de la crise sanitaire
  • Logiciel GaBi en ACV.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Logiciel Gabi

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou 3ème année d'école d’ingénieur dans le domaine des sciences de l’environnement, avec une bonne connaissance de l’ACV (la pratique sur un logiciel professionnel sera un bonus) et une certaine culture économique

  • Anglais bon niveau
  • Capacité de travailler en équipe et de rédiger des rapports de façon claire

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 2 ou école d'ingénieur en sciences de l'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023