Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23247
Description de l'unité
Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens du CEA LIST ont pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Apprentissage actif de simulation dynamique par un réseau de neurone H/F
Sujet de stage
Le stage s'inscrit dans la problématique de l'apprentissage en vue d'accélérer les simulations interactives en dynamique des solides. Le LSI dispose déjà de certains outils de simulation éléments finis et d'IA pour la simulation de poutres. L'objectif sera de minimiser le recours à la simulation durant la phase l'entraînement du RN par une stratégie d'apprentissage actif: le RN devra choisir les sollicitations « optimales » (en un certain sens qu'il conviendra de préciser) pour améliorer la précision de la simulation restituée. Une particularité de la simulation interactive est que les efforts appliqués sur le solide simulé ne sont pas connus à l'avance.
Tous les outils sont déjà en place, notamment une DLL de simulation éléments finis de poutre très optimisée (issue de notre plateforme XDE) qui peut s'interfacer directement avec Python.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Offre stage de 6 mois
Site de Nano-Innov (commune de Palaiseau)
#StageList
Profil du candidat
Niveau demandé : Ingénieur ou Master 2
Compétences requies : IA, pytorch, mathématiques appliquées, mécanique des solides
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023