Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35874
Description de la Direction
Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire de Pré Conception et d'Optimisation des Systèmes (LCOS).
Le DER regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires, de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la réalisation d'expériences de sûreté et de l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés.
Description de l'unité
Le SESI est une unité de R&D pluridisciplinaire porteuse de compétences en physique et sureté des réacteurs, thermohydraulique, énergétique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes.
Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté , et d'économie.
Les missions du SESI s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique et des enjeux autour de la décarbonation de l'énergie.
Le service emploie une soixantaine de collaborateurs, et est composé de deux laboratoires : le LCOS (Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes) et le LEMS ( Laboratoire d'Etudes et Modélisation des Systèmes).
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Assistant de service H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
En tant qu'assistant du Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), vous effectuerez les tâches du quotidien qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du service et des deux laboratoires ( le LCOS et le LEMS) soit environ 45 CDI et une quinzaine de CDD.
Grâce à vos compétences mais aussi à votre savoir-être, vous assistez les managers dans leur activité en interface avec les salariés.
Les principales missions qui vous seront confiées sont les suivantes :
- Assistance aux chef de service et aux deux chefs de laboratoire : organisation des réunions, agendas, parapheurs.
- Soutien aux salariés : préparation des missions nationales et internationales, avis de rendez-vous pour les visiteurs, diffusion/recueil d’informations, organisation de réunions, mise en forme de documents, etc.
- Gestion des documents reçus ou émis par le service, les laboratoires et les salariés : mise en forme, diffusion, classement et archivage des documents,
- Gestion des GED et du site Intranet du service,
- Gestion des commandes (gestion des fournitures, saisie des demandes d’achat FEBIA et suivi des PV de réception),
- Soutien à l'organisation de séminaires et formations,
- Préparation des dossiers et de l'accueil des nouveaux arrivants (dossier d'accueil sur le Centre) de stagiaires, doctorants et intérimaires
Profil du candidat
Titulaire à d'un bac+ 2 ( DUT, BTS), vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
- Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques indispensables (Outlook, Suite office, Acrobat Reader, Skype, etc.).
Vous êtes extrêmement minutieux dans la gestion des documents, des protocoles et des suivis administratifs.
La capacité à s'adapter rapidement aux changements, qu'il s'agisse de nouvelles réglementations ou de situations imprévues, est essentielle.
Vous devez pouvoir anticiper les besoins et être proactive dans ses tâches.
Le CEA est soumis à des normes de confidentialité strictes. Il est essentiel que vous sachiez gérer des informations sensibles avec la plus grande discrétion.
Une bonne communication est primordiale, tant à l'écrit qu'à l'oral, pour transmettre des informations claires entre les différents services et respecter les procédures internes.
Vous avez de bonnes relations interpersonnelles pour collaborer efficacement avec les équipes techniques et administratives.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025