Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38452
Description de la Direction
Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.
Description de l'unité
L'UTDC (Unité de Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets anciens, d'assainissement et de démantèlement d'installations anciennes.
Elle assure également le maintien en conditions opérationnelles d'installations nucléaires, afin d'assurer le service de gestion et traitement des déchets et effluents nucléaires de Cadarache.
L'UTDC exploite un ensemble de 8 Installations Nucléaires de Base(INB) et 4 Installation Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
Le SDAS (Service Démantèlement STEL et Assainissement des Sols) assure la conduite et la surveillance de 4 INB, à l'arrêt, en phase d'Opérations préparatoires au démantèlement (OPDEM) ou en phase de démantèlement.
Le service est constitué de deux laboratoires et d'une Cellule OPérations (COP), et rayonne sur 4 sites disctincts du centre de Cadarache.
En tant qu'assistant du service, vous serez rattaché à la direction du service et votre activité pourra couvrir l'ensemble des équipes et des installations.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Assistant du Service Démantèlement STEL et Assainissement des Sols (SDAS) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous aimez les défis des projets et chercher à travailler dans un environnement dynamique et épanouissant ? Alors cette offre est faite pour vous !
En tant qu'assistant votre mission sera d’assurer les fonctions d’un secrétariat et d’assister le Chef de service dans l’organisation et la vie de l’Unité.
Vous assurez les fonctions et responsabilités suivantes :
- Gestion budgétaire : soutien aux prescripteurs et vérification sur l'ensemble du processus d'achat, de la consultation, au passage du marché, à la commande, au suivi de l'exécution, jusqu'aux réceptions.
- Gestion documentaire : support et contrôle des documents émis par le service afin de s'assurer du bon référencement et de la bonne application du référentiel qualité.
- Saisie des commandes ainsi que le suivi et mise à jour de l'outil MAV (marché à venir).
- Gestion RH : Centralisation des dossiers de recrutements (CDI, CDD, intérim, stages et apprentis) et interface avec les services supports RH (centre et DES).
- Gestion de la communication : centralisation et animation de la communication interne et externe du service (séminaires, évènements, visites VIP, faits marquants, affichages).
- Pilotage d'une assistance (en prestation ou intérim) en soutien sur l'activité de secrétariat, en particulier pour la gestion administrative du service et des laboratoires (gestion des agendas et des réunions, logistique, missions, accès sur le site, comptes-rendus...).
- Organisation, participation aux réunions de service et rédaction du compte rendu.
Vous participez au maintien de la continuité de Service au niveau du Service.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac 2 et/ou 3, vous disposez d'une expérience de professionnelle de 6 à 10 ans.
- Vous maîtrisez l'outil informatique et savez vous adapter aux changements d'outils. Une connaissance des outils et des procédures (RH, HA, finance) CEA sera appréciée.
Vous évoluez dans un environnement technique et administratif complexe nécessitant de bonnes capacités d'initiative et d'adaptation.
Le contexte nucléaire (INB) impose des qualités reconnues de rigueur et de respect des règles.
Les sollicitations sont nombreuses et vous savez apprécier les priorités et faire preuve d'anticipation. Vous savez rendre compte et de bonnes qualités relationnelles sont requises dans un poste aux multiples interfaces.
Les installations nucléaires sont soumises à des normes de confidentialité strictes. Il est essentiel que vous sachiez gérer des informations sensibles avec la plus grande discrétion.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026