Assistant/te de direction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-38967  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 collaborateurs sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.

Description de l'unité

Implanté sur le site de Cadarache, l'IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique ) mène des recherches de pointe dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.

Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et de développement :
- Exploiter le tokamak WEST sur le site de Cadarache
- Contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- Préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,

L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Assistant/te de direction H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le Service Tokamak Exploitation et Pilotage, composé d’un effectif d'environ 90 ingénieurs, chercheurs et techniciens, a pour mission l’opération, la maintenance et la mise en œuvre de l’évolution de la machine expérimentale de fusion WEST. Il est également en charge de projets sur les futures machhines tels que ITER et DEMO.
Dans ce contexte, nous recherchons une Assistante de Direction.

Votre travail consistera à assurer le secrétariat de l’échelon central du service (chef de service et adjointe, qui ont également les rôles de chef d’installation et chef d’exploitation respectivement).

Vos missions seront variées et couvriront des activités d’assistance administrative (gestion des réunions, des communications, de l’intranet du service, ...), RH (gestion des dossiers personnels et des recrutements, ...) et organisationnelle (documents qualité du service, gestion de l’exploitation ou du secteur, ...).

Vous évoluerez dans un environnement dynamique rythmé par les campagnes d’essais et les phases de chantier, et ce dans un contexte très international. Vous travaillerez en binôme avec une autre assistante et assurerez la continuité de service sur l’ensemble des missions.

Profil du candidat

De formation Bac+2, type BTS assistant(e) de direction ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 5 ans au sein d’un service ou d’une direction. Votre sens de l’organisation, de l’écoute, de la confidentialité, votre réactivité, et votre prise d’initiative seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions. La pratique de l’anglais professionnel sera appréciée.

En rejoignant l'IRFM, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.

…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
• Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
• Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
• Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
• Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transports collectifs, et bien plus encore.
• Un cadre de travail privilégié à Cadarache, au cœur d’un site scientifique d’envergure, entre nature méditerranéenne et dynamisme technologique.

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

St Paul les Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2026