CDD 18 mois - Technicien(ne) MEB-FIB H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36953  

Description de la Direction

L’innovation centrée autour des matériaux et de la physico-chimie au service des énergies bas carbone !

Le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) développe des capacités d’élaboration, de caractérisation mais aussi de modélisation du comportement des matériaux dans des environnements extrêmes tels que ceux rencontrées dans les systèmes pour production d'énergie bas carbone (réacteurs nucléaires, batteries, hydrogène, photovoltaïque...)

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), composé de trois laboratoires de R&D et de la Section d'Exploitation d’une Installation Nucléaire de Base, a pour principales missions de réaliser des caractérisations métallurgiques, mécaniques et physico-chimiques de matériaux irradiés aux neutrons.

Notre Laboratoire de Microscopie et d'Études de l'Endommagement (LM2E) caractérise et étudie l'évolution microstructurale des matériaux sous irradiation (métaux, oxydes) et les mécanismes de corrosion en réacteur.

Nous visons à comprendre et prédire leur vieillissement, justifier leur durée de vie et identifier des matériaux prometteurs. Pour cela, nous analysons des échantillons irradiés (neutrons, ions). Nous reproduisons également les conditions de corrosion en autoclave ou boucle, avec des équipements nucléarisés adaptés à l’analyse de matériaux irradiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD 18 mois - Technicien(ne) MEB-FIB H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vos missions principales seront riches et variées : 

 

Vous serez responsable d’analyses réalisées sur un MEB-FIB, soit un microscope électronique à balayage couplé à une sonde ionique focalisée.

 

Cet équipement permet d’observer la matière à l’échelle du nanomètre et de l’abraser en parallèle, pour analyser sa microstructure en 2D ou 3D et préparer des objets très fins pour leurs observations au MET ou à la SAT, deux équipements qui assurent une analyse à l’échelle de l’atome.

 

Une partie du poste pourra être consacrée à la préparation d’échantillons très minces par polissage mécanique puis électrolytique pour permettre également leur analyse par microscopie en transmission (MET).

 

Vous prendrez également part à la maintenance des dispositifs expérimentaux utilisés.

 


Ces études et préparations seront réalisées au sein d’une installation nucléaire dont les équipements sont adaptés à l’analyse en toute sécurité de matières irradiés en réacteurs.

 

Elles seront menées sous la supervision de l’ingénieur responsable des moyens d’essais et en lien avec les ingénieurs-chercheurs, demandeurs des actions de recherche à réaliser. Les travaux feront donc l’objet de rapport d’essais une fois terminés.

 


De manière similaire, le poste pourra impliquer des préparations et observations de matériaux non irradiés à l’aide d’équipements standards de laboratoire.

 

 

Profil du candidat

 

PARLONS DE VOUS !

 

Nous recherchons un profil en mesures physiques ou en science des matériaux - Diplôme type Bac + 2

 

Vous justifiez d'une première expérience d' 1 ou 2 ans dans le domaine de la caractérisation des matériaux (MEB, préparation échantillons, microscopie), et/ou Science des matériaux (exploitation et interprétation des résultats des observations)

 

Votre rigueur technique, votre sens de la méthode et votre capacité à travailler en équipe seront essentiels pour réussir dans cette mission

 

Vous savez rendre compte de manière claire et structurée

 

Vous avez pleinement conscience de l'importance du respect des règles de sécurité dans un environnement technique exigeant

 

Si vous aimez les environnements de laboratoire et que vous êtes curieux.se et méthodique : ce poste est fait pour vous !

 

LES BENEFICES A VENIR CHEZ NOUS !


- Mener des études techniques sur des matériaux développés par le CEA ou nos partenaires industriels, trouvant une application directe dans les réacteurs nucléaires actuels, les réacteurs expérimentaux ou les réacteurs de 4ème génération.


- intégrer un laboratoire équipé d’un panel de techniques d'analyses microstructurale, morphologique et chimique pour la caractérisation des matériaux (microscopie optique, MEB, MET, SAT, FIB)


- S'intégrer dans un service dynamique avec des compétences en science des matériaux, corrosion, irradiation, modélisation et mécanique.


- Intégrer un centre de recherche offrant de nombreuses opportunités d'évolution de carrière.

 

Avec Coopération.

Avec Conscience.

Avec Curiosité.

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Bac+2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025