CDD 24 mois - Assemblage de puces pour démonstrateurs de calcul quantique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25745  

Description de la Direction

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. La défense et la sécurité
. L'énergie
. La recherche technologique pour l'industrie
. La recherche fondamentale
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique …

Description de l'unité

A Grenoble, Le Leti, institut de recherche technologique de DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique : miniaturisation des composants, intégration système, architecture de circuits intégrés, qui sont à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée... Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables, visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Au sein du LETI, Laboratoire des Technologies d'Intégration 3D (LTI3D) réalise des composants ou systèmes électroniques innovants par assemblage de transistors, composants, circuits pouvant provenir de technologies différentes. Pleinement intégrés dans ce laboratoire d'une quarantaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une dizaine de passionnés qui développons des innovations de rupture sur l'assemblage de puces ouvrant la voie à des perspectives industrielles qui intéressent de nombreux partenaires.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD 24 mois - Assemblage de puces pour démonstrateurs de calcul quantique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le projet Quantum Silicon Grenoble, incluant le CEA-LETI, CEA-IRIG et l’Institut Néel, vise à réaliser un ordinateur quantique à base de bits quantiques (qubits) en silicium. Les conditions de fonctionnement des qubits (températures cryogéniques ≤ 1K, hautes fréquences de l’ordre du GHz, forte densité de signaux) nécessitent le développement de plateformes multi-puces et de briques technologiques adaptées pour intégrer l’électronique de contrôle proche des qubits dans les cryostats.

 

Le poste proposé se concentrera sur la préparation, la réalisation et la caractérisation des assemblages des démonstrateurs quantiques au sein de l’équipe projet. Plusieurs démonstrateurs impliquant des puces de natures et de tailles différentes sont en cours de fabrication. Les étapes de l’assemblage final consistent à reporter et interconnecter des puces de contrôles et des puces de qubits sur des puces dites interposeur grâce à des micro billes (tailles micronique). Ces étapes sont cruciales et délicates pour l’obtention de prototypes fonctionnels. Des caractérisations morphologiques et électriques de continuité seront donc nécessaires pour qualifier la fonctionnalité mais aussi la qualité des procédés utilisés en vue de leur amélioration si nécessaire. En parallèle, des caractérisations de déformation thermomécaniques seront également menées avec l’exploitation des résultats selon un protocole de référence.

 

Le poste est basé sur le site du CEA Grenoble, au sein du laboratoire d’intégration 3D. Il interagira fortement avec le laboratoire de packaging du département optique également basé au CEA Grenoble.

Profil du candidat

BAC+5 idéalement en électronique ou physique des matériaux. Une expérience dans l’industrie de la micro-électronique et/ou connaissance des activités du LETI seraient appréciées. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 Electronique ou Physique des matériau

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023