CDD 12 MOIS Ingénieur.e Chimie Analytique/ Optique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32019  

Description de la Direction

Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (le DRMP). Notre ADN est de développer des connaissances en sciences analytiques, en sciences et génie des matériaux et de comprendre les processus physico-chimiques ainsi que les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives essentielles pour atteindre la neutralité carbone !

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service de Physico-Chimie (autrement nommé SPC).
Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le LC2R fait partie.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD 12 MOIS Ingénieur.e Chimie Analytique/ Optique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Afin de renforcer ses activités de recherche sur le développement de capteurs innovants dans le cadre du projet de stockage géologique réversible Cigéo, piloté par l’ANDRA, le CEA recherche son INGENIEUR.E CHIMIE ANALYTIQUE/ OPTIQUE pour un CDD de 12 mois. 

En effet, l’installation de stockage sera exploitée sur une période séculaire, par conséquence le contrôle des colis, l’observation et la surveillance de l’environnement et des ouvrages doivent répondre aux besoins de connaissances nécessaires. Dans ce cadre, le CEA a développé une sonde optique de mesure du pH spécifique. Un indicateur coloré, le rouge neutre, a été sélectionné et a été greffé de façon covalente par électrochimie sur une fibre optique et sur un miroir. Celui-ci permet de couvrir une gamme de variation de pH comprise entre 4 et 7.


Le projet dans lequel s’inscrit le travail vise à étudier et qualifier différentes configurations permettant d’améliorer les performances du capteur. Le travail sera concentré sur deux axes principaux de recherche et développement. Vos missions seront les suivantes : 

 

  • Le test et la validation des différentes configurations analytiques pour obtenir un greffage robuste de l’indicateur coloré sur la fibre optique et le miroir, 

 

  • La définition, le test et la validation des différentes configurations optiques : choix de la source de lumière, choix des fibres optiques et du spectromètre afin d’optimiser la réponse du capteur sur des solutions tampon puis sur des solutions réelles,

 

  • La qualification du capteur en termes de robustesse, de stabilité temporelle et de reproductibilité sur la mesure du pH.









 

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS ! 

 Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

Vous êtes diplômé.e d'un BAC+5 idéalement un Master 2 Chimie, Science des Matériaux, Optique, Spectroscopie ? 

Vous êtes familier.e des outils de calcul optique, analyses de surface, spectrométrie IRTF ou UV-Visible ? 

 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !

 

PARLONS DE NOUS !

 

Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

 

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC +5 MASTER CHIMIE

Demandeur

Disponibilité du poste

09/04/2024