CDD : Contrôleur(se) de gestion dédié(e) aux projets institutionnels européens/ANR - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21813  

Description de la Direction

Suivant la NIG n°714
La DGCP est chargée du support fonctionnel à la DES dans les domaines suivants :
la gestion financière ;
la fonction juridique relative aux accords, aux ventes et aux achats ;
le contrôle interne et de la conformité.

Description de l'unité

Le Service de Contrôle de Gestion de Paris-Saclay (SCGP) est l'unité de soutien des départements opérationnels, de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) et de la Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) au sein de la DES Paris-Saclay, dans les domaines du budget (dépenses/ressources) et de la gestion des commandes/marchés d'achats et de ventes.

Au sein du SCGP, le Bureau Contrôle de Gestion (BCG) a en charge, la préparation et le suivi budgétaire, ainsi que le contrôle de gestion des unités opérationnelles. Il assure également le pilotage budgétaire des projets placés sous la responsabilité de ces unités.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD : Contrôleur(se) de gestion dédié(e) aux projets institutionnels européens/ANR - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre


Le(a) candidat(e) participera à la mise en œuvre des activités de gestion ventes dans le cadre de la nouvelle organisation de la DES et à la mise en place de l’organisation permettant de répondre aux différents plans de relance émis par le gouvernement et aura pour missions principales :

1/ Conseil, aide et accompagnement des responsables hiérarchiques et des porteurs de projets dans le domaine des ventes. Gestion des activités du domaine décrites ci-dessous. = périmètre ISAS

 
2/ Aide et accompagnement dans l’élaboration des propositions financières en particulier destinées aux guichets institutionnels du type Commission Européenne, ANR, Région…Aide à l’élaboration des volets financiers des Fiches d’Opportunité Projet. = Suivi et points selon calendrier des dépôts liés aux appels à projets.

 
3/ Participation à l’élaboration des reportings financiers des contrats en cours incluant les relations/échanges avec les porteurs de projets, les unités CEA concernées et les partenaires. = points selon calendriers d’exécution prévus aux contrats

 
4/ Participation à la réalisation des situations budgétaires mensuelles et annuelles globales de l’ensemble des contrats et des synthèses pluriannuelles pour chacun des contrats. = points mensuels et annuels

 
5/ Participation aux actions à réaliser dans le cadre des audits prévus ou demandés sur les contrats (états financiers, relations avec le cabinet d’audit, recherche et collecte des pièces justificatives, constitution des dossiers). = points selon calendriers d’exécution prévus aux contrats ou sollicitations ponctuelles

 
6/ Participation aux opérations d’inventaires à réaliser sur les contrats pour l’arrêté des comptes (produits à recevoir, produits constatés d’avance notamment). = Préparées et anticipées au fil de l’exécution des contrats = Respect du calendrier de clôture des comptes de fin d’année (dates limites de retours des dossiers PAR... au S3C)

 
7/ Aide à la réflexion à un meilleur suivi des recettes externes et à leurs prévisions de versements au CEA. Participe notamment à l’amélioration des extournes des produits à recevoir par les services financiers du CEA et à une meilleure gestion de la trésorerie du CEA.

 
Implication dans le fonctionnement de l’outil Phare (détermination de répartition de l’imputation de la main d’œuvre sur les contrats européens).

Aide et accompagnement à l’utilisation de l’outil dans les unités opérationnelles.

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis MASTER 2

Spécialité du diplôme Contrôle de gestion et audit organisationnel

Expérience minimum 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Vous connaissez les règles de gestion du CEA (achat, gestion des budgets, reporting...).

Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique, Excel en particulier. Vous avez des appuis solides sur les requêteurs de type BI et avez la connaissance de SAP. "


Outils utilisés SAP, SPI, BI, Excel, Harmonie, Processus Gestion du CEA


La pratique de la langue Anglaise est requise

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022