CDD - ingénieur-chercheur en caractérisation des matériaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15758  

Description de la Direction

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie FR, des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Pour cela, le DTNM se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D. Le développement de ces technologies s'inscrit dans une démarche basée sur l'économie circulaire afin de promouvoir un développement durable

Description de l'unité

Au sein du Service Chimie, Caractérisation et Environnement (S2CE), le Laboratoire de Caractérisation avancée pour l'Energie (LCAE) a vocation à accompagner les développements technologiques et de matériaux dans le domaine des nouvelles énergies pour le DTNM ainsi que pour les autres départements du LITEN. Le/la candidat(e) travaillera sur la Plateforme Nano-caractérisation (PFNC), localisée dans l'environnement Minatec. Ce campus d'innovation en micro et nanotechnologies est unique en Europe et au meilleur rang international dans le domaine des micros et des nanotechnologies. Au sein de MINATEC, La PFNC quant à elle réunit sur 2 200m2 une quarantaine d'équipements de caractérisation au meilleur niveau international, opérés par 90 chercheurs et techniciens. Cet outil unique en Europe, porté par trois instituts du CEA/Grenoble (LETI, LITEN et IRIG), a pour vocation de mettre en œuvre les outils de caractérisation de la PFNC pour les différentes applications développées au sein des laboratoires du CEA Grenoble.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - ingénieur-chercheur en caractérisation des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Au cours de votre CDD, vous  serez principalement en charge de la caractérisation avancée dans le cadre d’un projet industriel centré sur la thématique des batteries lithium-ions.

Dans un cadre pluridisciplinaire, regroupant des équipes de simulation multi-échelles et de caractérisation électrochimique, vous serez en charge de mettre en place les méthodes les plus pertinentes afin de caractériser finement les processus d’insertion et de désinsertion du lithium dans des électrodes à base de silicium. Dans l’objectif de soutenir le développement des modèles et des méthodologies de prédictions numériques de la dégradation des performances dans les matériaux d’électrode lors du cyclage, vous serez amené(e) à utiliser des méthodes de caractérisation avancées, principalement par analyse de surface par spectroscopie d’électrons XPS et Auger, Raman.

 

 

Profil du candidat

De formation Bac+8 en chimie, physique des matériaux , vous devez avoir une bonne connaissance en chimie du solide, matériaux d'intercalation, des surfaces et des interfaces, un grand intérêt pour les techniques de caractérisation et le travail expérimental. Une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine est souhaitée.

Des connaissances en électrochimie des accumulateurs lithium-ions serait souhaitable.
Connaissances des méthodes de caractérisation avancées, principalement par analyse de surface par spectroscopie d'électrons XPS et Auger, Raman.

Vous aurez accès à un ensemble exceptionnel de techniques de caractérisation et d'équipements performants associés à de nombreuses possibilités de préparation et de manipulation des échantillons (transferts UHV entre instruments, FIB ex et in situ, GCIS etc.…), équipement qui sont utilisés dans un contexte de mutualisation de moyens.
De ce fait, vous devrez interagir et communiquer avec plusieurs équipes de recherche différentes, ce qui sous-entend une grande ouverture d'esprit et la capacité de travailler en équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+8 Chimie, physique des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021