Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37568
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches au plus haut niveau international dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement, en relation directe avec les missions du CEA pour l'Energie.
Description de l'unité
L'Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS) est un des principaux Instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Il comprend 6 Unités en partenariat avec le CNRS (dont 5 UMRs), l'École Polytechnique ou l'ENSICAEN. L'IRAMIS est implanté sur le Centre CEA Paris-Saclay, et est membre de l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'à l'École Polytechnique et à Caen.
Les équipes de l'IRAMIS mènent des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.
Au travers de l'Institut IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay) et du SPEC (Service de Physique de l'État Condensé), le CEA crée sur le grand campus de Paris-Saclay une plateforme de R&D ouverte aux chercheurs d'Île de France en électronique quantique supraconductrice et spintronique : MagiQ.
Pour renforcer l'équipe créant cette plateforme high-Tech, le programme régional MagiQ-FEDER finance sur fonds européens un poste de technicien(e) en CDD.
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien(ne) installation / maintenance d'une Plateforme de R&D sur les Circuits Quantiques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
42 mois (terme projet juin 2029)
Description de l'offre
Attiré(e) par le milieu de la Recherche et de l’innovation technologique ?
Rejoignez nous en tant que technicien(ne) installation maintenance pour préparer, puis démarrer une nouvelle Plateforme de R&D sur les Circuits Quantiques et spintroniques. Contribuez ainsi au développement d’une nouvelle électronique et de nouveaux capteurs !
En tant que technicien(ne) installation maintenance d’équipements de pointe, vous intégrez une équipe pilote de quatre personnes, sous la responsabilité des deux responsables de l’Atelier de Nanofabrication du SPEC (Service de Physique de l’État Condensé), avec le soutien d’un ingénieur procédés et d’un technicien de maintenance confirmés.
Vos missions s’articulent autour des thématiques suivantes :
Gestion et maintenance des équipements de l’atelier
- Diagnostiquer les pannes, résoudre des dysfonctionnements
- Trouver et commander des pièces de remplacement
- S’assurer du suivi avec les fournisseurs et utilisateurs
Aménagement de nouveaux laboratoires
- Interpréter des plans d’implantation et des matrices utilités
- Prévoir la connectique pour le branchement d’équipements
- Planifier les travaux nécessaires et faire le suivi des travaux effectués
Déménagement d’équipements scientifiques
- Débrancher les équipements en s’assurant de leur sécurisation
- Déplacer des équipements lourds en respectant les règles de sécurité
- Nettoyer / dépoussiérer les équipements pour leur entrée dans un environnement Salle Blanche microélectronique
- Rebrancher, remettre en marche et tester les équipements à leur nouvel emplacement
Profil du candidat
Vous avez suivi une formation de type DUT en génie industriel et maintenance, assistant ingénieur, BTS électrotechnique, ou toute autre formation aboutissant à des compétences similaires. Vous êtes curieux(se) et doté(e) de solides compétences pratiques, vous êtes également animé(e) par un fort esprit d’équipe et un sens du service aux utilisateurs.
Compétences requises (au moins une parmi les suivantes)
· Savoir démonter et remonter des machines et en comprendre le fonctionnement (au niveau mécanique, techniques du vide ou électrotechnique).
· Connaître les standards de raccordement de machines (raccords gaz, eau, électricité, ...)
· Connaître les règles et pratiques de manutention d’équipements de pointe dans un environnement de Salle Blanche microélectronique.
Prêt(e) à relever ce défi passionnant ? Postulez dès maintenant !
La rémunération pour ce poste est de 29 000 à 34 000 € bruts (sur 12 mois), à préciser en fonction de votre profil.
Pourquoi nous rejoindre ?
L'Atelier de Nanofabrication se transforme en une plateforme d'innovation régionale, MagiQ, dédiée aux circuits quantiques supraconducteurs et spintroniques, et ouverte aux chercheurs académiques et aux partenaires industriels (start-up, PME, grands groupes) du domaine. MagiQ, dont la construction démarre en 2026, comprend bureaux, laboratoires, et 400 m2 de salle blanche ISO6 à l'état de l'art prévus pour accueillir de nombreux équipements ; le tout dans un bâtiment neuf intégrant un vrai effort d'éco-conception. Dans ce cadre, l'équipe pilote renforce ses effectifs !
Vous avez encore un doute ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
· Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
· Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
· Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu.
· Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
· Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Orme des merisiers
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
DUT génie industriel et maintenance, Assistant ingénieur / BTS électrotechnique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026