Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39355
Description de la Direction
La Direction des projets de démantèlement, des services nucléaires et de gestion des déchets (DDSD) est responsable de la gestion des projets d'assainissement et de démantèlement, ainsi que des opérations liées aux services nucléaires et à la gestion des déchets.
Notre Direction regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires, dont une trentaine à démanteler et une quinzaine d'installations de service nucléaire.
Description de l'unité
Le centre CEA de Fontenay-Aux-Roses est le berceau de la physique nucléaire française.
Nous avons accueilli le premier réacteur nucléaire français (la pile Zoé) ainsi que les premiers laboratoires de recherche dans les domaines de la fission, de la fusion, de l'étude des combustibles, du traitement du combustible nucléaire usé ou encore du conditionnement des déchets.
L'Unité d'Assainissement - Démantèlement, Reprise et Conditionnement des Déchets du centre CEA de Fontenay-aux-Roses (UADF) assure le pilotage opérationnel des projets et la réalisation des opérations d'assainissement et démantèlement de toutes les installations nucléaires.
Le Service de Caractérisation et d'Évacuation de Déchets (SCED) assure la gestion globale des déchets et effluents radioactifs issus des opérations d'assainissement et de démantèlement des installations nucléaires de base 165 et 166.
Le poste est affecté au sein du Laboratoire Flux, Évacuation et Entreposage (LAFEE), dédié à la gestion des déchets
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Correspondant.e Filière TFA pour les INB H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous travaillerez en interface étroite avec les ingénieur.e.s et technicien.ne.s déchets ou mesures et le titulaire du contrat global déchets et l'assistance contrôle des colis de déchets, vous êtes en charge de définir et mettre en œuvre la gestion opérationnelle des déchets du périmètre vous concernant.
En tant que correspondant.e filière TFA, vous assurerez les missions suivantes :
• Etablissement, mise à jour, diffusion et application des spécifications de la filière ;
• Formation des opérateurs aux spécifications de la filière ;
• Conseiller sur les modes de conditionnement des déchets de la filière et vérifier les déchets autorisés/interdits ;
• Gestion des bases de données spécifiques à la filière (outils CEA:CARAIBES...) et suivi de la traçabilité interne des colis dans les outils utilisés avec l'Assistance Global Déchets (prestataire du CEA) ;
• Gestion du stock des emballages vides conformes aux spécifications des exutoires et de la disponibilité des capacités d'entreposage, en coordination avec les correspondants déchets ;
• Mener les contrôles de conformités sur les déchets primaires, les colis, les points de collecte et d’entreposage et remonter les écarts identifiés ;
• Pilotage de la logistique d'expédition des déchets vers les exutoires (sélection des colis, planification et suivi des transports) ;
• Superviser les flux de déchets en temps réel et dresser un bilan de la production ;
• Gestion des dossiers de demande de prise en charge quand ils existent et élaboration de nouveaux dossiers d'acceptation en interface avec l'ANDRA ;
• Réalisation des prévisions de livraison vers l'ANDRA (prévisions mensuelle, à trois mois, annuelle et pluriannuelles) ;
• Gestion des flux de déchets et des zones d'entreposages avant expédition;
Vous serez correspondant.e transport (CTI) et en charge des expéditions.
Vous participerez également à la suppléance et la mise œuvre d'autres filières pour évacuer les déchets.
Le/La candidat.e devra avoir de solides connaissances de la filière TFA de gestion des déchets nucléaires en France et des spécifications de l'ANDRA (CIRES).
Il/Elle devra également avoir des compétences dans l'exploitation d'une INB en démantèlement (sûreté, sécurité conventionnelle, radioprotection,...).
Des connaissances de base dans le transport des matières radioactives (ADR classe 7 et/ou transports internes) seraient un plus.
A terme vous serez correspondant.e transport (CTI) à l'issue d'une formation dispensée par l'INSTN.
Ce poste présente de multiples interfaces internes (projet, installation, services techniques…) et externes (prestataires, exutoires…).
Vous rendez compte périodiquement au Chef du LAFEE et au Chef du SCED, de l’avancement de votre action, des difficultés rencontrées et des pistes d'amélioration identifiées, ainsi qu’au chef d’INB, aux chefs de projet de l’UADF et au correspondant national de votre filière, pour les missions qui les concernent.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 (diplôme d’école d’ingénieurs Généraliste, énergie nucléaire, gestion des déchets radioactifs ou Master) et vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine.
Les compétences attendues portent à la fois sur :
- Caractérisation des déchets radioactifs
- Gestion opérationnelle des déchets en INB
- Spécifications de l'exutoire ANDRA
- Transport des matières radioactives
Les outils utilisés CEA utilisés sur ce poste :
CARAIBES, PILOTES, TRANSPORAD, OPEN, BREVET
Vous faites preuve d’un excellent sens de l’organisation et vous savez définir les priorités avec réactivité.
Les qualités humaines sont essentielles au CEA alors, si vous avez des capacités d'écoute et que vous appréciez le travail en équipe : Votre avenir est chez nous !
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des
aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapé"
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay-Aux-Roses
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2026