CDI Ingénieur-Chercheur développement et modélisation physique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-36087  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques et plus particulièrement en thermohydraulique et mécanique des fluides, mécanique des structures, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais, des plateformes de simulation et des logiciels (codes de calcul), développés en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut ISAS de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay.

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications dans le domaine énergétique.

Le LDEI est en charge du développement des Outils de Calcul Scientifique aux échelles système et composant :
- CATHARE, utilisé par toute la filière industrielle nucléaire française pour les calculs de thermohydraulique à l'échelle système ainsi que dans d'autres domaines par des actions de valorisation ;
- FLICA, utilisé pour la modélisation thermohydraulique des cœurs de réacteurs pour la propulsion navale ;
- TRIO-MC, utilisé pour la modélisation thermohydraulique des cœurs de réacteurs de 4e génération ;
- TRUST-NK, utilisé pour des modélisations couplant neutronique et thermohydraulique.
Le LDEI développe ces outils via 3 axes : le développement informatique, la R&D physique et la R&D numérique.

Le positionnement central de ces codes pour la filière nucléaire française amène le LDEI à avoir de nombreuses collaborations et interfaces aussi bien en interne CEA qu'avec les partenaires industriels et institutionnels, en France, et à l'international.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CDI Ingénieur-Chercheur développement et modélisation physique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'Ingénieur-Chercheur en charge de ce poste participera activement au développement du nouveau module 3D de CATHARE et à la R&D des modèles physiques thermohydrauliques du code CATHARE aux échelles système et composant.

 

Ses connaissances en thermohydraulique et en développement doivent lui permettre d'assurer la pertinence des développements et leur adéquation avec les besoins de modélisation. Sa curiosité est essentielle pour appréhender les limites du code de façon innovante et, ainsi, pouvoir proposer des améliorations des modèles physiques.

 

Le développement des codes du laboratoire est collectif. L'esprit d'équipe et l'acceptation des autres sont essentiels.

 

L'organisation et l'autonomie seront également nécessaires pour mener à bien les actions dans un cadre innovant et ouvert.

 

Pour mener à bien ses actions, l’ingénieur travaillera en étroite collaboration avec les autres équipes du STMF et dialoguera quotidiennement avec les autres personnes de l'équipe en charge du développement. Il saura par ailleurs développer avec nos partenaires industriels un climat de confiance grâce à ses qualités relationnelles et techniques.

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

 

Diplômé.e d'une école d'ingénieurs ou d'un Doctorat avec une spécialité en Thermohydraulique et mécanique des fluides, vous êtes à la recherche d'une première expérience au sein d'une équipe dynamique et innovante avec une expérience d'un à deux ans dans le domaine. 

 

À l'aise avec l'outil Python et C++, ainsi que les Codes de mécanique des fluides, vous êtes opérationnel.le et vous pouvez l’utiliser efficacement dès le début de votre mission.

 

Nous recherchons également une personne dynamique, faisant preuve d’énergie et de réactivité dans son travail. 

 

Vous appréciez le travail en équipe et évoluer avec facilité dans des environnements collectifs.

 

PARLONS DE NOUS !

 

Les raisons de rejoindre le CEA sont multiples : donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain. Vous évoluerez dans un monde professionnel où la coopération est une valeur clé et ferez partie d'un des organismes les plus innovants au monde qui s'engage pour la diversité et l'accès à l'emploi pour tous.

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2025