Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22187
Description de la Direction
L'UTDC (Unité de Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets anciens, d'assainissement et de démantèlement d'installations anciennes. Elle assure également le maintien en conditions opérationnelles d'installations nucléaires, afin d'assurer le service de gestion et traitement des déchets et effluents nucléaires de Cadarache. L'UTDC exploite un ensemble de 8 Installations Nucléaires de Base (INB), suivant la terminologie de la réglementation française.
Description de l'unité
Le SITR (Service Installations de TRaitement) a pour mission d'exploiter les Installations Nucléaires suivantes de Traitement des Déchets de Cadarache : l'INB 37-A (traitement des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue), l'INB 171 AGATE (traitement des effluents liquides), l'ICPE 312 (traitement de déchets solides et liquides organiques) et l'ICPE 801 LA ROTONDE (plate-forme logistique de gestion et contrôle des colis de déchets faiblement actifs).
Ces installations mettent en oeuvre des procédés de contrôle, traitement et conditionnement, depuis la réception des déchets, ou effluents liquides, jusqu'à l'évacuation des colis de déchets solides ou des concentrats de liquides vers les exutoires adaptés.
Afin de répondre aux besoins de prise en charge des producteurs de déchets, le SITR doit maintenir ses procédés opérationnels, disponibles et pérennes en assurant la maintenance, les évolutions de procédés et la jouvence des installations.
La COP (Cellule OPérations du SITR) soutien les installations dans la qualité, le pilotage et la sûreté projet (projets de démontage ou de rénovation, réexamens périodiques de sûreté) et la jouvence des procédés.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé d'affaires sûreté H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
L'INB 37-A est en charge de traiter, par compactage et injection de mortier, des poubelles de déchets de Moyenne activité à Vie Longue en vue de constituer des colis de déchets pour entreposage. L'INB37A est actuellement en exploitation et gère également en coactivité des chantiers de démontage d’anciens équipements inutilisés, des chantiers de rénovation de Génie civil.
En qualité de chargé d'affaires sureté, les missions qui vous seront confiées sont les suivantes :
- La préparation des dossiers de sûreté et sécurité associés à des chantiers de jouvence et de démontage des procédés de l'installation, en assistance à l’ingénieur sûreté projet ,
- Le pilotage d’opérations de caractérisation et / ou d’excavation des terres de l’INB37A en conformité avec la politique de gestion des terres, en assistance au référent terres du service .
- La concaténation, dans un outils dédié, des différents plans d’actions sûreté coexistant au sein de l’INB37A, pour permettre un meilleur suivi et l’assistance à l’ingénieur sûreté d’exploitation dans le pilotage de ces plans d’actions.
Des actions similaires liées au réexamen de sûreté de l’installation AGATE, installation de traitement des effluents liquide, seront ponctuellement intégrées dans vos missions.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), vous disposez d'une expérience professionnelle de 1 à 5 ans.
Une expérience dans le domaine de la sûreté, de la gestion de projets et du travail en INB serait un plus.
Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.
Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.
Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs et, assurer une relation de confiance avec des collaborateurs.
Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
05/12/2022