Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21709
Description de la Direction
La Direction de la communication (DCOM) propose la politique de communication interne et externe du CEA, dont elle élabore le plan de communication. Elle assure sa mise en œuvre auprès des différents publics du CEA, des salariés au grand public. Elle anime le réseau des
responsables communication des directions et des centres.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé de communication de crise H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
15
Description de l'offre
Rattaché(e) à la Direction de la communication, vous serez notamment :
- L'interlocuteur DCom auprès des partenaires des cercles liés à l’organisation de la crise en interne CEA et en externe ;
- L'interlocuteur DCom auprès des partenaires des cercles liés à la maîtrise des risques (Participation à la cartographie des risques) ;
- En charge de l'animation de la communication au niveau national / documentation du dispositif (Rédaction d’éléments de langage par publics cibles (presse, riverains, élus et associations, mise à jour du référentiel et des outils de communication de crise) ;
- En charge de l'animation du réseau auprès des 9 centres CEA sur le domaine de la communication de crise ;
- En charge de l'organisation de la participation Com des exercices de crise (fixer les objectifs DCOM, com locale, participer en tant qu’équipier) ;
- En charge du benchmarck externe.
Profil du candidat
Diplômé(e) d'une école de communication (CELSA, Sciences Po, etc.) ou d'un Master en communication ayant un fort intérêt pour les enjeux d’information et de communication et une première expérience dans le domaine de la communication de crise dans des environnements technologiques ou industriels sensibles. Excellente connaissance de l’écosystème du CEA
Excellente qualité d’écoute, travail en équipe, rigueur et diplomatie, aisance rédactionnelle (capacités de vulgarisation).
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole de communication ou Master universitaire ou IEP ou Ecole de commerce
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2022