Chargé de l'administration du portail HAL-CEA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26296  

Description de l'unité

Le Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique (SARIS) est chargé de faciliter l'accès à l'information scientifique et technique dans le cadre des contrats nationaux CEA et des achats du centre ; d'assurer la préservation et la mise à disposition du patrimoine documentaire et archivistique ; de fournir des services d'appui à la recherche ; de participer à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques en information scientifique et technique ; et de représenter le CEA dans des instances nationales pour la mise en place de l'accompagnement des politiques IST et science ouverte française et régionales.

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé de l'administration du portail HAL-CEA H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre de ses missions, le Service d’Appui à la Recherche et à l’Information Scientifique (SARIS) recherche un collaborateur en CDD à temps plein pour une durée de 12 mois sur un poste de Chargé de l’administration du portail HAL-CEA permettant ainsi d’accélérer l’usage de l’archive ouverte HAL qui est le réservoir institutionnel du CEA.

Vos principales missions :

Le chargé de mission sera chargé de dynamiser la capitalisation des articles CEA dans le réservoir institutionnel HAL-CEA (https://hal-cea.archives-ouvertes.fr/), hébergé sur la plateforme nationale HAL[1].

[1] HAL est l’archive ouverte française développée, maintenue et administrée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), unité mixte de recherche CNRS-INRIA-INRAE-Université de Lyon

Cette mission doit également permettre d’améliorer la visibilité des articles déposés, entre autres, via des sous-collections spécifiques aux unités qui le souhaitent.

Elle se décompose en trois activités principales :

·        Administrer le portail HAL-CEA   :

o   Surveiller les nouvelles notices déposées dans le portail, et procéder aux corrections nécessaires (affiliations labos, dédoublonnage, etc) 

o   Mettre à jour, en fonction des besoins, le portail HAL-CEA et les référentiels d’adresse dans AuréHAL

o   Créer et paramétrer des sous-collections pour les unités CEA qui le souhaitent : interface Web et adresses correspondantes, interfaçage des collections avec les sites web de communication

o   Recueillir des statistiques de consultation, communication et valorisation

·        Accompagner et former les chercheurs et les utilisateurs de HAL

o   Répondre techniquement et fonctionnellement en premier niveau aux questions des utilisateurs

o   Définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques, ressources et outils pour accompagner les usagers du portail

o   Former et conseiller les chercheurs au dépôt dans HAL et aux différents outils proposés par cette plate-forme : organisation d’ateliers, réalisation de tutoriels en ligne et d’animation etc.)

o   Mettre en place des stratégies d’incitation au dépôt dans l’archive

·        Améliorer les données et accélérer le dépôt automatique de publications CEA dans HAL :

o   Procéder à des extractions bibliographiques ou statistiques en fonction des demandes

o   Développer des modules de basculement de bases de publications existantes

o   Améliorer la qualité des données de HAL : mise en place de tests pour contrôler la qualité, et de procédures pour corriger les données

o   Suivi de la production scientifique CEA



 

 

Profil du candidat

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un Master 2 dans le domaine des techniques documentaires ou scientifiques.

Vous avez des compétences dans la gestion de données documentaires et des connaissances en science ouverte et recherche scientifique.

Votre sens du service, du travail en équipe, votre capacité d’écoute et de communication, ainsi que votre force de proposition seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.

Notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.

Notre annonce correspond à vos recherches ?

Postulez directement sur notre lien.

 

A bientôt

#LI-AIP

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2023