Chargé (e) d'Affaires contrat maintenance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21213  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Chargé (e) d'Affaires contrat maintenance H/F

Sujet de stage

Etude prospective de la maintenabilité du parc de matériel de radioprotection

Durée du contrat (en mois)

12 à 24 mois

Description de l'offre

Nous recherchons pour le Groupe Electricité et Systèmes de Sécurité (GE2S) un « Chargé de contrat maintenance » - Formation ingénieur.

Le Groupe Electricité et Systèmes de Sécurité est composé de 11 personnes. Le groupe gère un budget de 3M€ de maintenance et 3M€ d’investissement au travers les plans pluriannuels. Le groupe GE2S assure la mission de maintien en conditions opérationnelles des matériels d’alimentation électrique en courants forts, systèmes de détections courants faibles et matériels de radio protection.

En lien avec votre tuteur, vous contribuerez aux objectifs du groupe au travers des différents axes de votre mission notamment en réalisant une étude prospective de la maintenabilité du parc de matériel de radioprotection.

Vos missions 

  • Analyser le parc des équipements de radio protection à partir des contrats de maintenances existants
  • Proposer un découpage par familles techniques (à titre indicatif : système de supervision, système pilotage, voie de mesure fixe/mobile…).
  • Pour chaque famille établir une cartographie de l’état technique (niveau de service obtenu, niveau de maintenabilité/réparabilité, structure à composants discrets ou blocs fonctionnels-, couts de maintenance des marchés en cours…).
  • Proposer des scenarii généraux de gestion du parc en maintenance (balance réparation/remplacement) pour couvrir une période d’exploitation de 30 ans en tenant compte des couts et moyens de maintenance et de l’adaptabilité des solutions techniques en place ou envisagées.
  • Faire une analyse prospective pour limiter la dépendance aux évolutions des logiciels de base (à titre indicatif : virtualisation des systèmes informatiques, définition des blocs fonctionnels interfaçables…).

 

Profil du candidat

Vous recherchez un contrat en alternance d’une durée de 12 à 24 mois et vous suivez une formation d’Ingénieur/ Master dans le domaine de l’électronique ou de l’informatique industrielle. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et vous êtes motivé(e).

Vous vous reconnaissez dans ces critères ?

Cette alternance est faite pour vous !

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

  saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur l'électronique ou de l'informatique industrielle

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022