Chef de projet / Infrastructures numériques & IoT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7935  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité.
Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux, ce transfert permettant de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se renforcent en régions et que nous recrutons un(e) chef de projet / Infrastructures numériques & IoT, en région toulousaine.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chef de projet / Infrastructures numériques & IoT H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

La transition numérique est pour la plupart des filières industrielles et professionnelles un enjeu difficile à appréhender. Dans ce contexte, nous amorçons le montage d’une plateforme d’expérimentation centrée sur l’utilisation de l’internet des objets (IoT) et son adoption dans des filières industrielles importantes pour l’économie de la Région Occitanie (agriculture, bien vieillir, économie circulaire et recyclage, etc.).

L’objectif de la plateforme est de pouvoir :

- Répondre concrètement aux nouveaux usages de ces filières par l’utilisation de l’outil numérique qu’est l’IoT ;
- Montrer son intérêt en développant et expérimentant en conditions réelles de nouveaux services numériques basés sur une offre IoT mutualisée (combinaison de plusieurs objets connectés) ;
- Lever les barrières à l’adoption de l’IoT en démontrant sa pertinence d’ordre fonctionnel, usage, normatif, et/ou économique.

Dans le cadre de l’amorçage de cette plateforme, vos missions seront multiples :
-Définir, implémenter et documenter une méthodologie générique de dimensionnement et de déploiement d’infrastructure IoT, en se basant sur les outils open-source développés par le CEA-LETI (suite SensiNact : outil middleware servant à intégrer et à gérer des équipements IoT de différents fournisseurs, à recueillir leurs données et à permettre le développement d’applications) ;
-Définir les scenarios d’usage pour le projet de démonstration sur site-pilote (en complément du responsable développement des grands projets) ;
-Réaliser un démonstrateur technologique en lien avec le site-pilote identifié pour montrer le potentiel de la plateforme (dimensionnement de l’infrastructure IoT, choix des capteurs/services, déploiement sur site, expérimentations, REX utilisateur final) ;
-Réaliser une veille technologique sur les systèmes IoT sur le marché, pour constituer une bibliothèque d’offres commerciales IoT (capteurs et services connectés). Co-encadrement de stagiaires à prévoir.

 
Rattaché(e) au responsable développement des grands projets de CEA Tech Occitanie, vous travaillerez en collaboration avec nos partenaires industriels, scientifiques et nos équipes techniques.

La réalisation des activités techniques s’effectuera principalement en s’appuyant sur les équipements installés au sein de la plateforme CoSy (contrôle et surveillance des systèmes complexes) située dans les locaux de CEA Tech à Labège-Innopole (31). Vous pourrez également être amené(e) à vous rendre ponctuellement sur le centre CEA de Grenoble ainsi qu’à vous déplacer dans le cadre du montage de futurs projets applicatifs liés à la plateforme.

Vous évoluerez dans une équipe resserrée, dont des experts des infrastructures IoT, des chefs de projet seniors, business developers, etc. Cette nouvelle activité est une vraie opportunité professionnelle pour qui aime créer, innover, être force de proposition, etc. L’équipe projet est jeune, dynamique et souhaite impulser une vraie ambition à ce projet de plateforme.

Profil du candidat

Bac +5 – Diplôme d'ingénieur ou Master Spécialisé.

Première expérience dans le domaine de l'IoT souhaitée :
• Technologies IoT (ZigBee, CoAP, LoRa, SIGFOX, etc.).
• Protocoles de communication et d'échanges de données temps réel (API HTTP REST, WebSockets, MQTT, XMPP…).

Vous êtes intéressé(e) par le développement logiciel (Java/JEE, JavaScript, Python etc.).

Vous savez idéalement dimensionner et gérer une infrastructure numérique (serveur de base de données, serveur de stockage et de sauvegarde, etc.).

La maîtrise de l'anglais serait un plus.

CDD 12 mois.

Basé à Labège (31).

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu

TOULOUSE

Demandeur

Disponibilité du poste

11/03/2019