Chercheur en Diffraction de Surface de Rayons-X H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-39270  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.

Description de l'unité

Implanté sur le site de Grenoble, l'IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) créé le 1er janvier 2019, s'inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF, en contribuant aux recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement.
Le laboratoire de modélisation et d'exploration des matériaux (MEM) est une unité de recherche CEA–Université Grenoble Alpes, rattachée à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble IRIG. Le laboratoire est spécialisé dans le développement et l'utilisation de techniques expérimentales et de modélisation avancées pour l'étude des matériaux quantiques aux matériaux pour l'énergie et biologiques. Au sein du MEM, le groupe NRX développe des recherches propres en matériaux et en méthodologie de rayons X, et a aussi un rôle d'accueil et de service sur les lignes F-CRG qu'il opère avec le CNRS pour la communauté française et internationale à l'ESRF.

Le Laboratoire MEM souhaite renforcer son équipe NRX et ouvre ce poste pour travailler notamment sur l'instrument de diffraction-diffusion de surface INS2 de la ligne BM32 de l'ESRF.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chercheur en Diffraction de Surface de Rayons-X H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous êtes une personne passionnée et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ?

Rejoignez-nous en tant que chercheur pour un CDD de 18 mois et participez à la recherche pour repousser les limites de la résolution spatiale en imagerie par résonance magnétique en phase solide au sein de l’Institut IRIG !

 

Vous rejoindrez l’équipe de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens du CEA et du CNRS qui exploitent les cinq lignes de lumières des F-CRG (French Collaborative Research Group) de l’ESRF, ainsi que les chercheurs du laboratoire moins impliqués sur les lignes. La ligne BM32 à trois instruments : un goniomètre multi technique (GMT), un appareil de micro diffraction de Laue polychromatique (LaueMax) et un instrument de diffraction diffusion sous ultra-vide (INS2). Ce dernier possède de nombreuses sources de dépôt cristallin (d’effusions ou gazeuses) ce qui en fait un instrument unique d’étude in situ et operando des croissances cristallines. Lors des dernières années, il a pu apporter des contributions importantes à la compréhension de la croissance des oxydes, des nanofils et des matériaux 2D. La diffraction de surface est utilisée pour obtenir des informations extrêmement précises sur la structure des dernières couches atomiques, ainsi que leurs défauts. La diffusion de surface permet d’obtenir des informations sur les formes et les corrélations entre des objets, par exemple des boîtes quantiques de semi-conducteurs. Ces études peuvent aussi utiliser les hautes énergies de la ligne ainsi que sa variabilité (effets anomaux pour introduire des contrastes entre les éléments), ces deux points constituant une originalité de nos équipements dans le contexte international. 

 

En tant que chercheur, vos missions seront :

• Participation à la vie de la ligne BM32 (travail sur site ESRF) en particulier sur l’instrument INS2 et à l’accueil des utilisateurs.

• Développement de recherches propres sur les matériaux 2D et identification de nouveaux axes d’études.

 

Profil du candidat

Formation et expérience :

Vous êtes titulaire d’un doctorat en physique ou dans une discipline connexe.


Compétences techniques souhaitées :

Vous avez une expérience solide en diffraction de surface par rayons X (GIXRD, GISAX, SAX). Une expérience en instrumentation (ultravide, croissance crystalline, rayon X) sera nécessaire, ainsi que des aptitudes pour le traitement de données avec la maîtrise du langage Python, l’axe d’automatisation des analyses étant clé pour le futur des lignes de l’ESRF. Des qualités relationnelles sont demandées pour assurer la partie accueil de ce poste, et l’encadrement d’étudiants. Une forte expérience de recherche académique, validée par des publications de qualité est nécessaire pour interagir avec les utilisateurs de ce type de ligne synchrotron.

  

En rejoignant l'Institut IRIG, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.

…ET CE N’EST PAS TOUT !

Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :

- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière,
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu,
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs,
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 85%, et bien plus encore...,
- Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Doctorat en physique ou dans une discipline connexe.

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2026