Chercheur en microbiologie des cyanobactéries H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27759  

Description de la Direction

En menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF. JOLIOT regroupe les équipes en sciences du vivant du campus Paris-Saclay, rattachées au centre CEA Paris-Saclay/Saclay. Ses équipes étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA.

L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement intégratif de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bioinformatique intégrative.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur en microbiologie des cyanobactéries H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Des équipes du département Microbiologie de l’I2BC s’intéressent aux microorganismes tant pour répondre à des questions fondamentales sur leur biologie que pour les utiliser dans des applications couvrant les domaines de la santé, de l’environnement et de l’énergie. Plusieurs de ces équipes ont pour objectif la production biotechnologique de composés à haute valeur ajoutée par des approches de biologie de synthèse, ce qui est le cas en particulier de l’équipe « Biologie et Biotechnologie des cyanobactéries », dirigée par Franck Chauvat, qui possède une expertise internationalement reconnue sur les cyanobactéries.

Au sein du département Microbiologie de l’I2BC, vous serez responsable d’une nouvelle équipe de recherche s’intéressant au métabolisme et à la bio-ingénierie des cyanobactéries.

 Le modèle "cyanobactéries" est d’un intérêt majeur pour la bio-production durable de molécules carbonées d’intérêt car les cyanobactéries ont une activité photosynthétique remarquable, leur permettant de produire des molécules carbonées à partir de la captation du CO2 atmosphérique, d’eau et d’énergie solaire. La reprogrammation métabolique des cyanobactéries permet ainsi de rediriger le carbone fixé vers la biosynthèse de molécules carbonées d’intérêt tant dans le domaine de l’énergie et l’environnement (terpènes, lipides, H2, alcools, bioplastiques biodégradables) que dans le domaine de la santé (antibiotiques, anti-oxydants, vitamines).

 Vous aurez pour mission de piloter une équipe de recherche dont la thématique vise à :

- augmenter les connaissances sur le métabolisme des cyanobactéries,

- documenter la biodiversité des cyanobactéries,

- développer et appliquer des approches de biologie de synthèse pour la bio-ingénierie des cyanobactéries,

- reprogrammer les cyanobactéries pour la bio-production de molécules d’intérêt,

- créer/optimiser des châssis de cyanobactéries.

Vous aurez également pour mission de contribuer à la visibilité de la thématique, de contribuer à la stratégie scientifique de l’I2BC, en particulier à l’axe « Ingénierie bio-inspirée pour l’énergie, la santé et l’environnement » et de participer aux programmes spécifiques du CEA comme celui dédié à l’économie circulaire du carbone.

Profil du candidat

Formation/expérience

Titulaire d’une thèse en biochimie, génétique moléculaire ou biotechnologie au cours de laquelle vous avez été formé(e) à l’étude du métabolisme des microorganismes photosynthétiques, vous justifiez d’une solide expérience professionnelle vous ayant permis de développer une expertise dans le métabolisme et l’ingénierie des cyanobactéries.

 

Compétences

Vous avez produit une recherche de haut niveau dans ces thématiques et possédez l’expérience requise pour gérer des projets de recherche, encadrer du personnel et des étudiants, répondre à des appels d’offre de financements nationaux et internationaux et interagir avec des industriels pour des collaborations permettant une valorisation de votre recherche.

 

Dossier requis

- Lettre de motivation

- CV

- Résumé des réalisations scientifiques (2 pages)

- Proposition de projet de recherche (4 pages)

- Coordonnées d’au moins 3 référents

 

Le dossier doit être envoyé avant le 30/10/23 à

Frédéric Boccard, Directeur de l’I2BC :

Frederic.boccard@i2bc.paris-saclay.fr

 

 

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2023