Chercheur(se) dans le domaine des cellules souches normales et pathologiques et de la radiobiologie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-39097  

Description de l'unité

Implanté sur le centre CEA de de Fontenay-aux-Roses, le Département de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire (DRCM, https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Departements/IRCM/IRCM.aspx) est dédié à la recherche sur la radiobiologie, la radiotoxicologie, la réparation de l'ADN, la stabilité génomique, la régénération tissulaire et l'oncogenèse, à travers l'utilisation de modèles cellulaires et précliniques. Le poste sera rattaché au Service Cellules Souches et Radiations (SCSR) qui est un des trois services du DRCM. Le SCSR mène des recherches sur la biologie de plusieurs types de cellules souches somatiques (du cerveau, du sang, de la peau) et germinales, sur leur potentiel pour des approches de régénération, leurs réponses aux radiations ionisantes et sur leur sensibilité à la transformation cancéreuse. Le SCSR aborde des aspects cellulaires et moléculaires mécanistiques et des aspects translationnels, grâce à des collaborations avec des équipes cliniques de différents hôpitaux parisiens

Description du poste

Domaine

Sciences du vivant

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur(se) dans le domaine des cellules souches normales et pathologiques et de la radiobiologie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous êtes passionné(e) par le domaine des cellules souches germinales ou hématopoïétiques et vous souhaitez contribuer à des recherches à fort impact fondamental et translationnel ? Rejoignez-nous comme Chercheur(se), futur principal investigator, en Biologie des Cellules Souches et Radiobiologie pour développer des projets de pointe au sein du SCSR/DRCM du CEA, en priorité dans les laboratoires travaillant dans l’hématopoïèse (Equipe Niche Cancer Radiation dans l’Hématopoïèse) ou dans la différenciation du lignage germinal (Laboratoire de Développement des Gonades).

En tant que Chercheur(se), futur principal investigator, vos missions seront les suivantes :

  • Développer, réaliser et encadrer un projet innovant dans les thématiques citées, en lien avec la biologie des cellules souches, leur différenciation, leur transformation cancéreuse et leur sensibilité aux radiations ionisantes, en accord et en interaction avec les projets de l’équipe d’accueil.
  • Manager des étudiants et des post-doctorants.
  • Assurer l’autonomie et la pérennité du projet par l’obtention de financements propres au niveau national et international.
  • Rédiger des articles et des revues scientifiques et participer à des congrès nationaux et internationaux.
  • Participer aux réunions hebdomadaires du laboratoire d’accueil et à la vie du Service/Département.
  • Mettre en place et développer des collaborations avec divers partenaires (communauté scientifique française et internationale, laboratoires/industries/start-up du domaine, notamment pharmaceutiques…)

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un Doctorat en Sciences, et vous justifiez d’une expérience post-doctorale, avec une expertise en biologie des cellules germinales ou des cellules souches normales et/ou pathologiques/cancéreuses. Vous avez des compétences dans les domaines de la radiobiologie et/ou de la réparation de l’ADN. De même, vous êtes expérimenté dans la manipulation de modèles animaux et/ou de cellules humaines. Vous avez des connaissances en bioinformatique, notamment en analyse de données, ce qui sera un atout pour votre candidature.

Compétences techniques :

  • Connaissance approfondie en expérimentation animale et de ses réglementations.
  • Capacité à encadrer des étudiants/post-doctorants, à porter des projets se concrétisant par des publications scientifiques de rang A et à rechercher des financements.
  • Reconnaissance dans le domaine d’expertise objectivée par la présentation de travaux en congrès et/ou la participation à des réseaux scientifiques nationaux/internationaux.

Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant le SCSR/DRCM, vous intégrez un environnement de recherche pluridisciplinaire reconnu, dédié à des problématiques de connaissances fondamentales et de Santé Publique, en lien avec le traitement des cancers, des troubles de la fertilité, de la régénération tissulaire et la radiobiologie/protection.

 …Et ce n'est pas tout !
 Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :

  • Un environnement de travail stimulant au sein d’un laboratoire de recherche reconnu.
  • Un accompagnement technologique grâce à des plateformes compétentes multiples.
  • Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
  • Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu.
  • Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
  • Un environnement proche de Paris accessible par transports en commun (Tram, métro, bus, RER)
  • Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75%, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.

 

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! en insérant votre candidature (lettre de motivation, CV, liste de publications, résumé des réalisations scientifiques, coordonnées de 3 référents).

Date limite de candidature : 30 Avril 2026

Les candidats présélectionnés seront auditionnés en Juin 2026.

Disponibilité du poste : septembre 2026

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay-aux-Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2026