Concepteur RTL pour accélérateur IA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-38081  

Description de la Direction

CEA Tech est un leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé.

Description de l'unité

Intégré au LIST, le Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), a pour mission de créer des technologies :
- De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués
- De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil
et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC).

Au sein de ce département, le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Concepteur RTL pour accélérateur IA H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Nous cherchons un(e) concepteur(trice) RTL pour accélérateur IA. Ce poste de cadre en CDD de 12 mois est basé sur le site du CEA Grenoble, Isère (38).

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

 

L’émergence des modèles Transformers a permis de franchir un cap dans les applications d’intelligence artificielle. A la fois très performants et possédant des propriétés de scalabilité et de transférabilité exceptionnelles, ces modèles s’appuient sur des mécanismes attentionnels permettant de comprendre le contexte de manière globale, indépendamment du domaine et de la modalité de données. Aussi, les modèles Transformers sont aujourd’hui à la base de la plupart des modèles de fondations pour le traitement du langage naturel (LLM), mais aussi pour la vision (ViT).

Le CEA-List souhaite concevoir une architecture embarquée scalable pour des systèmes Edge (en périphérie), à base de Transformers, appliquée au domaine de la vision. L’objectif est de fournir une solution d’inférence efficace énergétiquement et à faible latence, par opposition aux solutions généralistes/programmables type NPU/GPU. L’architecture proposée implémentera un modèle de fondation pour la vision, spécialisée à ce modèle afin de maximiser l’efficacité énergétique, tout en garantissant un niveau de généricité applicative élevée. Néanmoins, les éléments de librairie et les architectures développées dans ce projet seront pensés et conçus pour un passage à l’échelle (scalabilité). Cela rendra envisageable l’utilisation de modèles de fondations de taille intermédiaire « sur site », ouvrant ainsi un marché pour d’autres modèles type LLMs pour une exécution locale sans envoi de données à l’extérieur avec un coût maitrisé.

 

Au sein du laboratoire, vous aurez en charge les tâches suivantes :

·         Participation au développement d’une librairie d’opérateurs matériels

·         Participation au développement de cette architecture en RTL (VHDL et SystemVerilog)

·         Validation fonctionnelle de cette architecture

Simulation RTL de cette architecture dans un environnement IA

 

#CEA-List ; #LI-CB1 ; #Engineer ; #Researcher ; #Ingénieure ; #Chercheuse

Profil du candidat

Vous disposez d'un bac+5.

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

12/01/2026