Conception d'un nouveau microscope light-sheet pour le suivi temporel d'organoïdes sur puce H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30773  

Type d'offre

Mobilité / Recrutement

Description de l'unité

Au sein du CEA-Leti, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé évolue dans le domaine des microtechnologies afin de répondre aux enjeux sociétaux en biologie et santé, avec une approche « One Health » prenant en compte les domaines couplés de la santé humaine, animale et environnementale.

Description du poste

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au cours des dernières années, la microscopie optique a joué un rôle important dans la compréhension des processus fondamentaux en jeu dans les échantillons biologiques.

Des travaux sont encore nécessaires, notamment pour le suivi en 3D de biomarqueurs spécifiques sur de longues périodes de temps. Ce problème s’est accru depuis l’avènement des organoïdes sur puce. Ces tissus reconstitués permettent de modéliser le développement et/ou le fonctionnement d’un organe dans un contexte normal ou pathologique, ouvrant des perspectives inédites pour la recherche thérapeutique. Les organoïdes sont des structures cellulaires tridimensionnelles avec des tailles variant de 100 µm à plusieurs millimètres. La caractérisation de ces échantillons multicellulaires en 3D repose largement sur des images en fluorescence, mais aujourd’hui il reste encore difficile de combiner des performances d'imagerie élevées avec la robustesse et la simplicité d’un microscope dédié à la visualisation et à l'analyse en 3D.


Nous proposons dans cette thèse de développer un système de microscopie de fluorescence light sheet pour caractériser optiquement et tridimensionnellement des organoïdes en carte microfluidique.

 

La thèse se concentrera sur la mise au point d’un light sheet miniaturisé et multi longueur d’onde, qui fonctionne directement dans un incubateur cellulaire et qui pourra être utilisé pour la visualisation et le suivi morphologique/fonctionnel de ces objets.

 

Sur la base d’un premier dispositif existant, le travail consistera à bien comprendre l’impact de la miniaturisation sur la mise en forme du faisceau d’excitation à différentes longueurs d’onde et sur la qualité des images. La mise en forme du faisceau d’excitation pour aller le plus profondément possible
dans l’échantillon biologique d’intérêt sera évaluée.

 

Le nouveau système sera ensuite caractérisé en incubateur pour le suivi temporel d’organoïdes sur puce. L’objectif sera de réaliser une imagerie pour permettre, en collaboration avec les biologistes, un suivi temporel de marqueurs spécifiques en fluorescence directement dans un incubateur cellulaire. Ce travail nous permettra de proposer des pistes d’intégration de fonctions optiques à l’intérieur d’une carte microfluidique pour le suivi 3D morphologique et fonctionnel d’organoïdes sur puces.

Profil du candidat

Des compétences fortes en physique et en optique, ainsi que des notions de base en traitement des données sont attendues.

Des connaissances en bio-photonique sont souhaitables.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !

Localisation du poste

Site

Grenoble

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024

Personne à contacter par le candidat

PAVIOLO Chiara