Conception mécanique hybride : fabrication additive et usinage conventionnel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-38102  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception mécanique hybride : fabrication additive et usinage conventionnel H/F

Sujet de stage

Vous travaillerez sur une démarche de conception visant à exploiter pleinement les potentiels de la fabrication additive en complément des procédés d’usinage conventionnel. 

L’objectif est d’optimiser la conception mécanique de nos systèmes robotiques en combinant ces deux approches de fabrication.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Vos missions : 



  •  Établir un référentiel des méthodes et matériaux de fabrication additive utilisés au sein du laboratoire, incluant leurs caractéristiques mécaniques, physiques, coûts et disponibilités.

  • Élaborer un guide d’aide à la conception destiné au bureau d’études mécanique, détaillant les usages cibles et domaines d’application des matériaux et procédés de fabrication additive en complément de l’usinage.

  • Mettre en application la méthodologie développée à travers la reconception d’un système articulé, en intégrant les principes de conception hybride.
    En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.


Encadrement et environnement de travail :


Le candidat rejoindra l’équipe du bureau d'étude mécanique composé de 5 ingénieurs et techniciens spécialisés, travaillant sur des sujets connexes touchant à la robotique. Il bénéficiera de leur expertise et des équipements de pointe du laboratoire partagé entre le site du CEA Grenoble et le site de Nano-Innov à Palaiseau. Le parc de machine d’impression 3D permet de fabriquer des pièces par frittage de poudre, par stéréo-lithographie et par dépôt de fils fondu (divers matériaux, y compris la possibilité de chargement en carbone).


Profil recherché :


Nous recherchons un(e) étudiant(e) en école d’ingénieur ou master spécialisé(e) en mécanique, avec les compétences et qualités suivantes :



  • Maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur (idéalement SolidWorks).

  • Intérêt marqué pour les technologies de fabrication additive.

  • Une vision systémique et multidisciplinaire de la robotique (électronique, automatisation, informatique) serait un atout.

  • Capacité à s’intégrer rapidement dans une équipe pluridisciplinaire.

  • Autonomie et rigueur dans le travail.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Français (Courant)