Développement d'un système de surveillance de l'usine cryogénique du tokamak WEST H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22287  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Etude, intégration et mis en œuvre d'un dispositif de surveillance des pertes hélium sur l'installation cryogénique alimentant les aimants supraconducteurs de la plateforme expérimentale de fusion WEST.

A l'instar du tokamak WEST, l'une des particularités des nouvelles machines de fusion est la mise en œuvre d'aimants supraconducteurs pour la génération des hauts champs magnétiques nécessaires au confinement des particules au sein des plasmas de fusion. Le fonctionnement de tels aimants requiert leur refroidissement à des températures cryogéniques ; 1,8K (-271°C) pour WEST et le refroidissement des aimants est assuré par un système complexe de réfrigération basé sur les cycles thermodynamiques de l'hélium. La personne retenue pour la mission d’alternance proposée intégrera l’équipe « PROJET » du Groupe des Systèmes Auxiliaires Machine (GSAM) et sera en charge de développements dans les domaines de la cryogénie et du pompage ultravide associé.

Dans un contexte international tendu pour l’approvisionnement d'hélium, l'apprenti(e) réalisera une étude de faisabilité d’un système de surveillance des pertes d’hélium du process cryogénique. Il/elle mènera les études exploratoires ainsi que les évaluations des alternatives technologiques en vue d’une implantation sur la plateforme WEST. Les volets études de coûts, impacts d’intégration et planning prévisionnel seront traités avant d’envisager la réalisation d’un premier prototype et le déploiement complet du dispositif.
La mission proposée intègre toutes les composantes de la gestion de projet avec la rédaction des spécifications techniques, la consultation des entreprises sous-traitantes, la planification et le suivi des travaux, les mises en service ainsi que la production de la documentation technique nécessaire au maintien en condition opérationnelle ; procédure d’usage, schémas et plan de maintenance.

Profil du candidat

Elève en école d'ingénieur ou en Master avec la spécialisation Etudes thermiques ou Instrumentations.
Des connaissances en techniques du vide et cryogénie sont un plus pour la mission.

Moyens / Méthodes / Logiciels :

Usine cryogénique WEST, caissons d'essais sous vide, spectromètres

Formation recommandée :

Mesures physiques, Instrumentation et Automatisme

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

saint paul lez durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022