DRF-IRFU-DIS-LRI- CDD INGENIEUR EN MECANIQUE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-3221  

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DIS-LRI- CDD INGENIEUR EN MECANIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Au CEA Paris Saclay au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, vous intégrerez, dans le Département d'Ingénierie des Systèmes, le Laboratoire Relations Industrielles.
Un poste de CDD d'Ingénieur en mécanique est proposé dans le cadre du projet international ESS.
ESS (European Spallation Source), dont la construction a débuté à Lund en Suède, est un équipement important destiné à la recherche en sciences de la matière. A sa mise en service au début des années 2020, il constituera la source de neutrons la plus brillante au monde. Il est constitué d'un accélérateur linéaire de protons à haute intensité, d'une cible de spallation et de lignes d'acquisitions de mesures équipées d'instruments spécifiques. Sa réalisation sera assurée par un consortium de 17 pays Européens. Au sein de la contribution française à ce projet, l'IRFU est en charge du développement et de la réalisation de nombreux composants de l'accélérateur dont le cryomodule, contenant les cavités accélératrices elliptiques de l'ESS qui accélèrent les particules d'une énergie de 220 MeV à 2 GeV.
Dans le cadre de la préparation et du suivi des marchés de réalisation des composants du cryomodule, vous serez responsable :
• De la définition et du lancement des marchés (rédaction des spécifications techniques, vérification des documents juridiques, commerciaux et techniques – plans, notes de justification de design - documents qualités), en lien avec le Service Commercial de Saclay et l'équipe projet.
• Du choix des sous-traitants, en accord avec l'équipe projet et le Service Commercial.
• Du suivi technique et contractuel des lots de réalisation des différents ensembles mécaniques chez les sous-traitants sélectionnés, conformément aux exigences du projet définies dans les documents contractuels.

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur mécanicien, avec si possible une expérience en suivi d'affaire, suivi de réalisation, et également en conception mécanique ou méthodes de fabrications. Une connaissance de l'application de codes et standards dans le design mécanique et/ou une expérience en assurance produit représente un atout supplémentaire.
Vos qualités rédactionnelles, en anglais principalement, s'appuient sur une culture qualité certaine et sur votre connaissance des processus de fabrication, d'assemblage et de tests, pour vous permettre d'apporter votre support à l'expression du juste besoin dans les spécifications et dans le respect de l'application du plan de certification.
Vos qualités relationnelles et votre sens du compromis vous permettent d'interagir aisément et de façon constructive avec les équipes projet, le service commercial et les sous-traitants.
Vous êtes rigoureux(se) et savez faire preuve d'autonomie dans la gestion de votre travail.
Des missions en France et à l'étranger sont à prévoir.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

CEA Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

INGENIEUR EN MECANIQUE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019