Elaboration et étude de composites à matrice céramique par impression 3D H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2020-15362  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :- ingénierie moléculaire & synthèse- microstructures & comportements- conception & calculs- prototypage & métrologie- fabrication & traitement de surface- caractérisation & expertisePour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Elaboration et étude de composites à matrice céramique par impression 3D H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le CEA/DAM mène depuis plusieurs années, avec des partenaires industriels et académiques, des études sur les protections thermiques à base de matériaux composites à matrice céramiques (CMC ; tels que les C/C, C/SiC, SiC/SiC, oxydes/oxydes) pour améliorer leurs performances.

Le sujet proposé concerne l’élaboration de matériaux composites à matrice céramique (C/SiC) par fabrication additive de type CFF (Continuous Filament Fabrication). Ce procédé permet la co-extrusion de filaments en polymère thermoplastique et de fibres continues (de carbone par exemple) pour élaborer des structures 3D complexes. Après élimination partielle du composant en polymère, ces structures 3D peuvent être soumises à un procédé de type PIP (Polymer Infiltration and Pyrolysis) pour générer la matrice céramique.

Les travaux portent donc sur l’élaboration par impression 3D de matériaux composites à matrice céramique pour des applications thermostructurales.

 

L’objectif de l’étude est de mettre au point le procédé CFF + PIP pour réaliser des pièces représentatives en composite C/SiC.

Les travaux porteront sur :

-       la réalisation de fichiers numériques en collaboration avec une équipe experte dans ce domaine,

-       l’étude et l’optimisation des paramètres d’impression 3D pour des pièces représentatives avec un polymère partiellement soluble à l’eau (différentes nuances de polymère possibles) et fibres continues de carbone,

-       l’étude de l’influence des paramètres du procédé PIP (différents précurseurs précéramiques, température de pyrolyse, nombres de cycles PIP ...) sur les caractéristiques des pièces obtenues,

-       La caractérisation de ces pièces, notamment la microstructure, la composition chimique, les propriétés mécaniques et thermiques.

L’accent sera mis sur la compréhension de l’influence des paramètres d’élaboration et de la microstructure sur les propriétés finales des matériaux.

 

Profil du candidat

Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement scientifique et technique de pointe !

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021