Electronique cryogénique pour ingénierie quantique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12880  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Electronique cryogénique pour ingénierie quantique H/F

Sujet de stage

Sujet d'alternance : Electronique cryogénique pour ingénierie quantique

Durée du contrat (en mois)

De 24 à 36 mois

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Les récentes maturations des technologies quantiques ouvrent la voie à l’utilisation de phénomènes quantique pour démultiplier les puissances de calcul. Dans le cadre de l’initiative « Quantum Silicon Grenoble » regroupant les grands acteurs de la recherche grenoblois (CEA, CNRS, UGA), plusieurs dizaines de chercheurs venant de nombreuses disciplines (physique de la matière condensé, microélectroniques, expérimentateurs cryogénistes, électroniciens, informaticiens…) sont impliqués pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre expérimentalement un accélérateur quantique sur Silicium. Dans ce cadre, une électronique d’interfaçage avec la matrice de bits quantiques fonctionnant à température cryogénique (<1 Kelvin) est nécessaire pour autoriser son contrôle efficace. Des développement de circuits intégrés et d’intégration à la puce quantique s’appuyant sur la qualification à froid de technologie silicium industrielle sont en cours d’étude.

 

Travail à effectuer :

L’alternant.e sera impliqué.e dans le développement des briques essentielles à l’instrumentation d’un cœur quantique, en prenant part à la conception et la caractérisation de circuits intégrés cryogéniques. Les différentes missions données à l'alternant.e suivront sa montée en compétences au cours de la formation, partant de missions de technicien pour arriver à un niveau ingénieur. Les premières missions consisteront à apprendre à connaitre le circuit et le domaine d'études (électronique cryogénique) via une première phase de manipulation d'un circuit existant. Cette première étape permettra à l'alternant.e d'apporter une aide dans l'automatisation des tests (commande d’appareils, mise en place de procédures de tests électriques et thermiques) et l'amènera vers une compréhension plus profonde nécessaire pour la suite. L'automatisation se fera via programmation Python. Pour parfaire sa formation en design électronique intégré et mettre en pratique les connaissances théoriques apportées par l'école. L'alternant.e participera à la conception de circuits intégrés analogiques et mixtes en technologie CMOS (amplificateur, convertisseur…) en vue de leurs fonctionnements à température cryogénique. Il (elle) sera intégré.e dans un groupe de chercheurs expérimentés et sera en contact avec des doctorants et post-doctorants. Cette alternance s’adresse à un.e étudiant.e souhaitant s’impliquer dans un sujet au contenu technique ambitieux. Cette offre est une opportunité de découvrir tôt le monde de la recherche dans un contexte unique qu'est celui du CEA.

Profil du candidat

Bac +5 dans le domaine de la mesure physique ou du génie électrique que vous souhaitez effectuer en alternance.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ingénieur/Master mesures physiques, génie électrique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020