Estimation de l'impact environnemental potentiel de technologies numériques au service de la transit H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37903  

Description de l'unité

Situé à Grenoble, le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Contribuer à l'innovation technologique pour les énergie propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable, l'information et les communications, l'exploration spatiale, la sûreté et la sécurité : c'est la mission du CEA-Leti.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Estimation de l'impact environnemental potentiel de technologies numériques au service de la transit H/F

Sujet de stage

Au sein de la Direction de la recherche technologique du CEA, le DSYS développe et transfère vers l'industrie les systèmes électroniques de demain. Certaines technologies peuvent être développées avec pour objectif d'aider à la transition écologique de différents secteurs (surveillance environnementale, aide à l'optimisation des techniques agricoles et industrielles, aide au tri des déchets…). Dans cette optique, il est nécessaire de se doter d'outils d'évaluation de l'impact environnemental de ces solutions, afin d'orienter les développements et les déploiements futurs. Des études ont permis d'identifier des étapes méthodologiques pour faire ce type d'évaluation, notamment [1] [2].
[1] « Les technologies numériques pour la transition écologique, méthodes d'évaluation, maturité des initiatives et analyse des risques et opportunités « Au-delà du paradigme ICT for Green ». AFNOR.
[2] « Evaluation environnementale des effets directs et indirects du numérique pour des cas d'usage » ADEME

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Rejoignez-nous en stage !

CEA Tech

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

VOS MISSIONS :

Le stage s’appuiera sur les études précédemment réalisées à la DRT qui ont permis d’établir une liste de couples technologies-applications ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de leur potentiel avant développement. Pour chaque couple identifié, le stagiaire, appliquera cette méthodologie afin de la mettre en œuvre sur des cas pratiques et potentiellement l’améliorer. Il passera notamment par une étude bibliographique permettant d’identifier les impacts du secteur applicatif considéré, le potentiel de la technologie envisagée, celui de solutions alternatives, ainsi le cout environnemental de la technologie.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Idéalement de niveau ingénieur ou master 2, le candidat aura des compétences dans le domaine du développement durable et de l’évaluation de l’impact environnemental de technologies.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master of Science

Formation recommandée

Cycle Ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2026