Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37583
Description de l'unité
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …). Il s'appuie sur un socle d'expertises couvrant :
Les communications au sens large (sans fil ou filaire ; courte et longue portée ; par ondes radio, lumière, couplage inductif…),
Les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures,
La gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques à travers le laboratoire commun Leti – Liten,
La sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Etude et réalisation d'une plateforme modulaire pour convertisseur multiport H/F
Sujet de stage
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
Contribuer à l'innovation technologique pour les énergie propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable, l'information et les communications, l'exploration spatiale, la sûreté et la sécurité : c'est la mission du CEA - Leti.
Plus concrètement, étudier la mise en place d'une plateforme modulaire pour un convertisseur multi entrées-sorties.
Durée du contrat (en mois)
5 à 6 mois
Description de l'offre
Rejoignez-nous en stage !
CEA Tech
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
La transition énergétique nécessite d’optimiser les flux d’énergie électrique afin de permettre la pénétration importante des énergies intermittentes dont celles délocalisées au niveau de l’habitat. Ce sujet de stage adresse les développements scientifiques nécessaires pour concevoir in fine un convertisseur permettant d’échanger en un seul équipement d’électronique de puissance l’ensemble des flux énergétiques d’une habitation : production photovoltaïque (…), stockage y compris via un véhicule électrique (V2G), échange avec le réseau (smart grid), etc.
Ce sujet fait suite à des travaux dans le laboratoire notamment sur la partie contrôle-commande. Dans ce stage, on se propose donc d’étudier la mise en place d’une plateforme modulaire pour un convertisseur multi entrées-sorties.
L’étude sera réalisée avec une approche reposant sur des outils de simulation puis une réalisation complète comportant des cartes de puissance et un transformateur multi-enroulements.
Les cartes de puissances pourront être de topologies diverses même si dans un premier temps un pont complet sera privilégié. Elles devront également intégrées des mesures (courant/tension) et s’interfacer avec une carte de contrôle afin de pouvoir réguler le convertisseur.
La finalité de l’étude est d’avoir un convertisseur modulaire sur lequel il pourra être testé des lois de contrôle développées dans un autre sujet de stage. Les deux étudiants pourront donc avoir à travailler ensemble afin d’avoir un système complet en fin de stage.
VOS MISSIONS :
- Modéliser et simuler la topologie
- Concevoir le convertisseur dans un objectif de modularité. Pouvoir changer facilement les cartes électroniques afin de tester dans le futur de nouvelles configurations (changement du nombre d’entrées/sorties par exemple)
- En fonction du cahier des charges et des contraintes associées, concevoir les cartes électroniques (saisie de schémas, routage et fabrication)
- Dimensionnement et fabrication du transformateur multi-enroulements
- Montage du convertisseur
- Test du convertisseur avec dans un premier temps une loi de commande simple puis avec les lois de commande définies dans le second stage
Moyens / Méthodes / Logiciels
Simulink, LTspice, Pspice, PSIM, KiCad, Altium
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Le stagiaire devra avoir des bonnes connaissances en électronique de puissance et analogique ainsi que des connaissances de logiciels de modélisation (Simulink), de simulation électronique (LTspice, Pspice, PSIM ou autres) et de logiciels de routage (KiCad, Altium par exemple).
Nous vous proposons :
Un stage au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, technologie de l’information, télécommunication, et ou en cybersécurité.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Diplome d'ingénieur ou Master2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026