Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23334
Description de l'unité
Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) est situé au CEA Grenoble et a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Etude préliminaire d'éco-fiabilité des circuits intégrés H/F
Sujet de stage
Le stage vise à étudier la conception de circuits intégrés avec une approche d'éco-fiabilité, en minimisant les impacts environnementaux pour la conception et l'utilisation d'un circuit et en assurant le bon fonctionnement du circuit pour une durée d'usage allongée.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
L’impact du numérique sur l’environnement devient une préoccupation croissante, notamment à cause du nombre de systèmes qui grandit exponentiellement. L’écoconception devient ainsi un enjeu majeur de notre société pour répondre aux dangers identifiés : augmentation exponentielle des usages et des déchets électroniques, épuisement des ressources, contribution au changement climatique. Au sein des systèmes numériques un impact non négligeable sur l’environnement est donné par les circuits intégrés. Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux réglementations les concepteurs de circuits intégrés doivent faire face à plusieurs défis, relatifs notamment à la connaissance de l’impact environnemental dès la phase de conception et l’allongement de la durée d’usage du circuit.
Ce stage vise à étudier la conception de circuits intégrés avec une approche d’éco-fiabilité, en minimisant les impacts environnementaux pour la conception et l’utilisation d’un circuit et en assurant le bon fonctionnement du circuit pour une durée d’usage allongée. Le(la) candidat(e) aura l’occasion d’améliorer ou acquérir des compétences dans les domaines suivants : conception de circuits intégrés, utilisation d’outils d’Analyse de Cycle de Vie, fiabilisation de circuits. Les phases envisagées pour le déroulement du stage sont :
· Montée en compétence sur l’Analyse de Cycle de Vie ;
· Prise en main d’un outil d’Analyse de Cycle de Vie et application au domaine des circuits intégrés ;
· Montée en compétence sur la fiabilité des circuits intégrés ;
· Identification de pistes pour l’exploitation de métriques et techniques de fiabilité dans l’écoconception de circuits intégrés.
Le stage aura lieu au LSTA (Laboratoire de Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées) du CEA Grenoble, au sein d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire avec expertise en développement logiciel et matériel.
#StageList
Profil du candidat
Le profil recherché est un(e) étudiant(e) en 5ème année d’école d’ingénieur ou niveau M2 ayant des connaissances en programmation (Python) et des bases dans la conception d’architectures matérielles.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023