Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38315
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation en collaboration avec ses partenaires industriels (grands groupes, PME, startups). Il sert de pont entre la recherche fondamentale et l'industrialisation de micro et nanotechnologies, visant à améliorer la qualité de vie.
Description de l'unité
Situé à Grenoble (CEA Grenoble), le Leti développe des solutions avancées pour renforcer la compétitivité de ses partenaires. Basé à Grenoble (38), il emploie plus de 2000 chercheurs et dispose de bureaux aux États-Unis et au Japon.
Au sein du Département Systèmes, le laboratoire CESTI (Centre d'Évaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information), agréé par l'ANSSI, évalue la sécurité de produits électroniques embarquant du logiciel, notamment :
- Cartes à puce (bancaires, passeports, cartes de santé),
- Circuits intégrés nécessitant un très haut niveau de protection contre les attaques (perturbation, observation).
Le CESTI du Leti est certifié ANSSI pour réaliser des évaluations sécuritaires selon la méthodologie des Critères Communs.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Evaluateur en attaques semi-invasives H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le poste proposé dans le cadre du laboratoire CESTI correspond à une évaluatrice / un évaluateur en attaque semi-invasive. Il consiste en la réalisation de tests par perturbation lumineuse ou électromagnétique (injection de fautes).
Fort de votre curiosité et de votre imagination pour challenger un composant sécurisé, vous effectuerez des tests de pénétration en utilisant les bancs d'injection de fautes conçus dans le laboratoire. Comprendre et maîtriser les spécifications fonctionnelles du composant sous test est essentiel et nécessite de parcourir tout un ensemble de documents techniques. Cette maîtrise des spécifications permet d'imaginer des chemins de tests pertinents à mettre en œuvre.
Ce poste nécessite de bonnes connaissances en instrumentation, électronique et informatique. Une expérience en instrumentation peut être nécessaire pour utiliser les bancs d'injection du laboratoire. Une maitrise des outils informatiques est essentielle, notamment la programmation à l'aide de langages de scripts (par exemple Python). Une expérience en développement VHDL peut être un plus, de même qu'une connaissance des protocoles cryptographiques. Un esprit aiguisé et ingénieux est essentiel.
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un bac +5, un doctorat serait apprécié.
Les compétences recherchées :
- Connaissances des spécifications fonctionnelles et des architectures de composants sécurisés
- Conception et technologie des circuits intégrés
- Formation initiale : micro-électronique
- Connaissance et maitrise : instrumentation, électronique, informatique
- Connaissance du domaine de sécurité des cartes à puce
- Organisation de projets
- Animer des équipes
#LI-MB1
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac +5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2025