Evaluation des notebooks Jupyter pour la gestion des fiches de validation de TRUST H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14617  

Description de l'unité

Le LGLS réalise et maintient des plateformes génériques, pérennes et open source dans le but :- de développer des codes de calcul parallèles en mécanique des fluides à différentes échelles (https://sourceforge.net/projects/trust-platform/);- d'exploiter les codes de calculs à l'aide d'outils de mise en données, prétraitements et postraitements, standards ou spécifiques (https://www.salome-platform.org/); - de fournir aux physiciens les méthodes et outils leur permettant d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études de sureté (https://sourceforge.net/projects/uranie/).Le LGLS développe pour les besoins des unités du CEA ou de ses partenaires des applications métiers le plus souvent basées sur ses plateformes génériques et ce, dans des domaines scientifiques très variés :mécanique des fluides, neutronique, mécanique, soudage, matériaux, chimie, énergétique, technico-économique.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Evaluation des notebooks Jupyter pour la gestion des fiches de validation de TRUST H/F

Sujet de stage

Le but de ce stage est de revoir cette logique ad-hoc de mise en forme, de génération et de comparaison des fiches de validation, pour évaluer les capacités d'autres outils standards et largement répandus, tels que les notebooks Jupyter. La pertinence du développement d'un kernel TRUST pour Jupyter sera notamment évaluée (i.e. la possibilité de lancer un calcul TRUST depuis un notebook Jupyter).

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

La plateforme open-source thermohydraulique TRUST, développée au sein du CEA/DES, permet la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles.

L'analyse des résultats de ce code de CFD se fait traditionnellement de plusieurs manières :

 - soit via la production de fichiers dédiés qui peuvent être exploités avec les logiciels de visualisation scientifiques ParaView et/ou VisIt,

 - soit via la production de fichier ASCII correspondant à des listings de valeurs de certaines variables échantillonnées en certains points (sondes).

 

 L'ensemble de ces résultats peut être mis en forme au sein d'un document unique. La trame de ce document est rédigée par l'utilisateur en utilisant une syntaxe texte simplifiée dans laquelle du texte, des formules LaTex, des figures et des courbes extraites d'un (ou plusieurs) run(s) du code sont insérées. L'ensemble est assemblé automatiquement par un outil ad-hoc sous forme d'un document LaTex finalement compilé en un document PDF.

Ce type de document, nommé fiche de validation, sert à la fois d'outil de présentation des résultats pour le physicien, mais est aussi utilisé dans les tests de non-régression du code lors des sorties de version du code. La plateforme dispose effectivement d'outils de comparaison de fichiers PDF permettant de détecter les variations dans ces fiches.

Mots clés : LGLS

Moyens / Méthodes / Logiciels

linux, python, shell, notebooks Jupyter

Profil du candidat

Formation Master 2 ou équivalent en informatique, maths applis, ou génie logiciel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Bac+5 – Diplôme École d'ingénieurs – Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021