Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36350
Description de l'unité
L'ACAS (Association Centrale des Activités Sociales) est une association Loi 1901 dont l'objet est de promouvoir, réaliser et gérer toutes les activités sociales, sportives et culturelles destinées au personnel du CEA ainsi qu'à leurs familles, dans le cadre de la politique et des orientations définies par le CCAS (Comité Central des Activités Sociales).
Les ALAS (Association Locale des Activités Sociales), au nombre de 11, sont quant à elles chargées des activités sociales, sportives et culturelles sur le plan local. Elles sont responsables en termes de gestion et rendent compte régulièrement à l'ACAS.
L'ACAS est administrée par les Élu-es activités sociales du CEA représenté-es au sein du Bureau ACAS composé d'un-e Président-e, un-e Secrétaire, un-e Trésorier-e et un-e Chargé-e d'Activités par Organisation Syndicale représentative au CEA.
Le Service d'Administration Générale de l'ACAS (SAG) est composé de du Secrétariat central Général (SG) à basé à Saclay (91) qui met en œuvre les décisions des Élu-es
et d'un Bureau Local de Gestion (BLG) par Centre CEA qui appliquent les directives du SG et distribuent les activités sociales centrales (ainsi que les directives des ALAS et distribuent les activités sociales locales).
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Gestionnaire Activités Sociales BLG GANIL H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
TEMPS DE TRAVAIL :
Temps partiel (4 jours/semaine).
MISSIONS PRINCIPALES
Les missions afférentes à ce poste sont définies par le/la Responsable du BLG auprès duquel/de laquelle le/la gestionnaire rend compte de son activité.
GESTION DES ACTIVITES SOCIALES
- L’accueil des salarié-es (physique et téléphonique)
- L’information sur les différentes prestations et règlementations de l’ACAS et de l’ALAS (par mail, par téléphone, en présentiel)
- Le conseil avisé aux salarié-es afin qu'ils/elles bénéficient au mieux des prestations activités sociales centrales et locales (dans le respect de la réglementation ACAS/ALAS en vigueur)
- La réservation et les inscriptions vacances des salarié-es
- La saisie des dossiers vacances Enfants et Adultes en avant, après séjours dans le logiciel dédié aux vacances et leur suivi, le contrôle des justificatifs permettant le versement des participations aux salarié-es
- Le calcul du coefficient social
- L’inscription et le traitement des prestations ALAS (billetterie, chèques cadeaux…)
- La collaboration avec vos collègues du Central de l'ACAS et avec les différents BLG
- Utiliser les outils de communication adéquats (intranet, OAASIS le site de communication de l’ACAS)
- Participation aux évènements et formations nationaux organisés par l'ACAS
- Gestion de l’association sportive adultes et enfants du Ganil : Contact avec les prestataires de service, appel d’offre(en concertation avec les élus) ;
- Gestion de la section « Bricolage » (planning des réservations et facturations)
Profil du candidat
COMPETENCES
- Savoir rendre compte, agir avec rigueur et autonomie
- Maîtriser les outils bureautique OFFICE
- Être en capacité de s’approprier rapidement les réglementations ACAS et ALAS
Afin de réussir sur ce poste, vous devez pouvoir acquérir une bonne maîtrise et connaissance de :
- La Réglementation ACAS
- La Réglementation ALAS
- Des outils informatiques de l’ACAS (logiciel PROWEB attaché à OAASIS notamment).
Par ailleurs, vous devez avoir des connaissances :
Des domaines de comptabilité et de gestion budgétaire
- Des logiciels de bureautique OFFICE
- Utilisation d’internet
- Polyvalence, dynamisme, réactivité et autonomie
SAVOIR ETRE
- Réelles aptitudes pour l’accueil du public, aisance relationnelle
- Capacités rédactionnelles
- Écoute active
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Travail en équipe, capacité à gérer plusieurs dossiers de front
Confidentialité la plus stricte quant aux données confidentielles concernant les salarié-es du CEA traitées dans le cadre des missions confiées.
FORMATION ET EXPERIENCE
Formation initiale : Baccalauréat minimum
Expérience professionnelle d’au moins 3 ans
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
CAEN
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Formation recommandée
Baccalauréat minimum
Demandeur
Disponibilité du poste
03/11/2025