Incertitudes en réseau de neurones CNN H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2021-18032  

Description de l'unité

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Au sein du Service Analyses, Simulation et Production de Sources (SASP), le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) est en charge de :
- la simulation de procédés chimiques en fonctionnement stationnaire ou dynamique. Ces simulations ont pour objectif la définition d'un schéma procédé, l'estimation de ses performances, le dimensionnement des équipements, mais aussi l'évaluation de scénarios incidentels (études de sûreté), ou l'analyse de dysfonctionnement et la recherche de leur origine.
- la définition de schémas procédés et la réalisation d'études de scénarios, adossées à des évaluations technico-économiques et des estimations de flux de déchets préliminaires, en vue d'orienter des choix de procédés.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Incertitudes en réseau de neurones CNN H/F

Sujet de stage

Incertitudes en réseau de neurones CNN

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le LSPS propose un contrat postdoc pour développer un algorithme prenant en compte les incertitudes des données de la base d'apprentissage d'un réseau de neurones. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet d'estimation d'état d'un procédé d'extraction liquide-liquide. En utilisant un simulateur qualifié du procédé et des mesures de suivi lors de son exploitation, il est possible d'estimer les paramètres opératoires et connaitre l'état du procédé. Cependant ces mesures sont entachées d'incertitudes et il est nécessaire de les réconcilier pour obtenir le meilleur jeu de données à fournir au simulateur. Un réseau de neurone convolutifs (CNN) permettant d'inverser le simulateur est en développement (estimer les entrées du simulateur à partir des sorties mesurées). Il s’agira ici d'évaluer l'impact des incertitudes de mesure sur la construction du réseau de neurones. La première étape sera de propager les incertitudes des mesures d'entrée à travers le simulateur à l'aide de la plateforme URANIE développée par le CEA. Cette connaissance sera alors intégrée dans la boucle d'apprentissage du réseau de neurones. L'impact de ces incertitudes sur les résultats du CNN doit être évalué pour fiabiliser l'estimation de l'état du procédé par le CNN.

 

The LSPS offers a postdoc contract to develop an algorithm able to take into account the uncertainty in the learning database of neural networks. The project fits into the context of the state estimation of liquid-liquid extraction and benefits of its knowledge-based simulator as well as industrial data. An industrial chemical process state is accessible through operating parameters and available monitoring measures. However, the measures being inherently associated with uncertainty, it is necessary to make the data consistent with process knowledge- i.e. to find the best data set of operational parameters to provide to the simulator. A convolutional neural network (CNN) is being developed to find the best inputs thanks to the measured outputs. Here, the first step is to evaluate the impact of the operational parameter uncertainty on the simulator outputs thanks to CEA platform URANIE. This knowledge should be taken into account in the CNN learning loop. The impact of these uncertainties on the CNN computed results must be assessed in order to trust the ability of the CNN to estimate the process state.

  

Ces nouvelles méthodes combinant réseau de neurones et connaissance du procédé apportent une information synthétique et cohérente au contrôle de systèmes complexes. Le postdoc sera épaulé par trois équipes du CEA expertes du procédé, du CNN et de la plateforme Uranie.

 

These new methods mixing neural network and process knowledge provide synthetic and consistent information to complex system control. Process, CNN and Uranie experts within three CEA teams will support the postdoc.

 

Vous intègrerez les équipes de l'ISEC

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+8

Diplôme requis : Doctorat

Expérience : Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques : Méthodes numériques, incertitudes, réseau de neurones, CNN

Outils utilisés : Python, Uranie 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Autre

Formation recommandée

Bac + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021